Slovénie
Festival de Ljubliana
Du 27 août au 30 août 2024
Prix

A partir de 3 500 €

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Plongez au cœur de l’Europe centrale et découvrez la splendeur enchanteresse de la Slovénie, où l’histoire se mêle harmonieusement à la modernité. Votre voyage vous emmène à Ljubljana, la charmante capitale nichée entre les sommets alpins et les rives sereines de la rivière Ljubljanica. Cette ville pittoresque éblouit par son architecture diversifiée, où les influences baroques, Art nouveau et médiévales se côtoient harmonieusement.

     

    Flânez dans les ruelles pavées de la vieille ville, bordées de bâtiments aux façades colorées et aux toits en tuiles rouges, témoins d’un riche passé historique. Laissez-vous captiver par l’imposant château de Ljubljana, perché sur une colline surplombant la ville, offrant une vue panoramique imprenable sur ce joyau slovène.

     

    Et alors que les mélodies envoûtantes du Festival de musique classique de Ljubljana résonnent dans les rues pavées, laissez-vous transporter dans un monde de virtuosité musicale au cœur même de cette ville où l’art et la culture se rencontrent dans une symphonie envoûtante.

    En partenariat avec Mezzo
    Le programme
    Vol aller suggéré au départ de Paris 
    27 août 2024
    Conférence d’Antoine Pecqueur
    27 août 2024
    Concert d'Arias d'Opéra
    27 août 2024
    Château de Bled
    28 août 2024
    Visite de Ljubljana
    28 août 2024
    Concert London Symphonic Orchestra
    28 août 2024
    Kostanjevica
    29 août 2024
    Région viticole de Goriška Brda
    29 août 2024
    Conférence d’Antoine Pecqueur
    29 août 2024
    Concert London Symphonic Orchestra
    29 août 2024
    Vol retour ou Extension de séjour optionnel
    30 août 2024
    Visite de Grottes de Škocjan
    30 août 2024
    Festival Tartini
    30 août 2024
    Istrie
    31 août 2024
    Festival Tartini
    31 août 2024
    Petit-déjeuner, sur un voilier traditionnel istrien
    1 septembre 2024
    Vol retour
    1 septembre 2024
    MARDI 27 AOUT — PARIS/LJUBLJANA

    Vol aller suggéré au départ de Paris : 13h15 Paris CDG//15h05 Ljubljana (vol direct Air France — durée : 1h50)

     

    Arrivée à Ljubljana, accueil et transfert privé vers votre hôtel.

     

    Nous assisterons à la première conférence d’Antoine Pecqueur afin de nous mettre dans l’ambiance du Festival.

     

    À 20h, au Cankarjev dom :

     

    CONCERT D’ARIAS D’OPÉRA

     

    RTV Slovenia Symphony Orchestra

    Oksana Lyniv : Direction musicale

    Juan Diego Flórez  : Ténor

     

    Lors de notre première soirée au Festival de musique classique de Ljubljana, le RTV Slovenia Symphony Orchestra partagera la scène avec l’illustre ténor Juan Diego Flórez. Acclamé pour sa voix exceptionnelle et son talent inégalé, Juan Diego Flórez enchantera le public avec son charisme et son expressivité remarquables. Accompagné par l’un des principaux orchestres symphoniques de Slovénie, reconnu pour son excellence artistique et sa contribution significative à la scène musicale nationale et internationale, il interprétera un répertoire exquis. Cette fusion entre la virtuosité orchestrale du RTV Slovenia Symphony Orchestra et la puissance vocale de Juan Diego Flórez promet une soirée inoubliable, où la passion et l’émotion se conjugueront pour créer des moments de pure magie musicale.

     

    Dîner dans la soirée.

    MERCREDI 28 AOUT — LJUBLJANA/BLED

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route de Bled.

     

    Encerclé par les Alpes, ce lac attire les visiteurs à travers les siècles.

     

    C’est à bord du traditionnel bateau Pletna que nous traverserons le lac, jusqu’à l’iconique île de Bled.

     

    Cette embarcation traditionnelle est utilisée sur le lac de Bled depuis des siècles. Son origine remonte au 12e siècle, lorsque les premiers moines bénédictins se sont installés sur l’île au milieu du lac. Construites à la main, à partir de bois de hêtre, les Pletnas sont caractérisées par leur forme allongée et leur proue pointue.

     

    Nos visites se poursuivront sur la rive, au château de Bled qui offre, de plus, une des plus belles vues sur le lac.

     

    Déjeuner au château de Bled.

     

    Nous retournerons ensuite à Ljubljana et entamerons alors notre parcours à travers la ville, à la rencontre de son histoire, en empruntant ses rues imaginées par Jože Plečnik.

     

    Architecte visionnaire du 20e siècle, il a laissé une empreinte indélébile sur l’architecture de Ljubljana. Sa créativité audacieuse et son approche novatrice ont façonné la physionomie de la ville, en lui conférant un caractère unique et intemporel. Plečnik a transformé Ljubljana en une œuvre d’art vivante, mêlant harmonieusement les styles architecturaux traditionnels et modernes. Ses réalisations emblématiques, telles que le Triple Pont, le marché central et le cimetière Žale, témoignent de sa profonde compréhension de l’histoire locale et de son désir de créer des espaces qui inspirent et unissent la communauté.

     

    La visite se poursuivra au château de Ljubljana qui a subi de nombreux changements au cours de son histoire riche et dynamique. La situation géographique du château offre de plus de magnifiques vues panoramiques de la ville et de ses environs.

     

    Retour à l’hôtel.

     

    Dîner libre avant notre rendez-vous musical au Cankarjev dom.

     

    À 20h, au Cankarjev dom :

     

    CONCERT LONDON SYMPHONIC ORCHESTRA

     

    Orchestre du London Symphonic

    Sir Antonio Pappano : Direction musicale

    Vilde Frang : Violon

     

    Programme :

    – E. Elgar : Concerto pour violon en si mineur, Op. 61

    – G. Mahler : Symphonie No. 1 en ré majeur « Titan »

     

    La voilà, la soirée tant attendue. Celle en compagnie London Symphonic Orchestra (LSO). Il est l’un des orchestres les plus prestigieux et acclamés au monde. Fondé en 1904, cet orchestre symphonique basé à Londres est renommé pour son excellence artistique et sa polyvalence remarquable. Dirigé par de célèbres chefs d’orchestre et collaborant avec les solistes les plus talentueux, nous assisterons, ce soir, à un concert du LSO dirigé par le fraîchement récompensé Sir Antonio Pappano, et accompagné de Vilde Frang, dont le jeu captivant et expressif lui vaut une place parmi les grands interprètes de sa génération

    JEUDI 29 AOUT — LJUBLJANA/KOSTANJEVICA/GORISKA BRDA

    Après le petit-déjeuner, nous changerons de décor, et notre journée débutera à Nova Gorica, et plus précisément au monastère franciscain Kostanjevica, véritable centre spirituel, culturel et historique, ainsi qu’une belle vitrine de l’art ecclésiastique. Ce somptueux bâtiment abrite notamment les tombes des Bourbons, une librairie riche en ouvrages ainsi qu’une magnifique église. Les franciscains ont gardé ces trésors depuis 200 ans, et entre 1950 et 1964, Kostanjevica était le siège de l’administrateur apostolique pour la partie slovène de l’archidiocèse de Gorica.

     

    En 1985, l’ensemble du complexe de Kostanjevica (le monastère et sa bibliothèque, l’église et les tombes des Bourbons) a été déclaré monument culturel et historique. C’est donc véritablement un monument clé du patrimoine culturel national slovène.

     

    Nous poursuivrons ensuite notre journée dans la Toscane de Slovénie, la région viticole de Goriška Brda !

     

    Le déjeuner se déroulera dans un charmant et bucolique domaine fermier, dans lequel nous goûterons aux saveurs locales et de saison de la cuisine traditionnelle slovène. En effet, Goriška Brda n’est pas seulement une région viticole, mais également maraîchère.

     

    L’après-midi se poursuivra chez un viticulteur local pour une dégustation privée. Le vigneron nous offrira une expérience authentique et nous contera l’histoire de son vignoble. Il ne nous restera plus qu’à dire « Santé » !

     

    Nous assisterons à la seconde conférence d’Antoine Pecqueur avant de nous délecter de cette ultime soirée en compagnie du London Symphonic Orchestra, accompagné de Bruce Liu. Ce jeune pianiste canadien est de ces révélations fulgurantes dont les débuts précoces en scène, notamment avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et l’Orchestre Symphonique de Montréal, puis les victoires répétées en concours présageaient d’un tempérament de soliste.

     

    Couronné en 2021 du premier prix du Concours Chopin de Varsovie qui le propulse à vingt-quatre ans sur la scène internationale, Bruce Liu embrasse un répertoire sans exclusive, de Bach à Prokofiev et Kapoustine, sans oublier bien entendu Chopin.

     

    Dîner libre avant notre rendez-vous musical au Cankarjev dom.

     

    À 20h, au Cankarjev dom :

     

    CONCERT LONDON SYMPHONIC ORCHESTRA

    Orchestre du London Symphonic

    Sir Antonio Pappano : Direction musicale

    Bruce Liu : Piano

     

    Programme :

    – H. Berlioz : Ouverture « Le Carnaval Romain », Op. 9
    – F. Chopin : Concerto pour piano No. 1 en mi mineur, Op. 11
    – G. Holst : « Les Planètes », Op. 32

    VENDREDI 30 AOUT — LJUBLJANA/PARIS OU EXTENSION DE SEJOUR A ŠKOCJAN ET PIRAN

    Notre histoire avec le Festival de Ljubljana s’achèvera ce matin et pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de rentrer à Paris (ou ailleurs).

     

    Vol retour suggéré : 15h50 Ljubljana//17h50 Paris Roissy Charles de Gaulle (vol direct Air France — durée : 2h)

    EXTENSION DE SEJOUR A ŠKOCJAN ET PIRAN Du 30 août au 1e septembre 2024

    Vendredi 30 août Ljubljana/Škocjan/Piran

     

    Nous quitterons Ljubljana et nous dirigerons vers les grottes de Škocjan situées sur le plateau de Kras, dans le sud-ouest de la Slovénie. Ces grottes uniques, où la rivière Reka forme le plus grand canyon sous-terrain d’Europe, sont entrées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Le site, spectaculaire et fascinant, s’étend sur plus de 3 kilomètres de long et 100 mètres de hauteur. Ces grottes promettent une expérience unique aux visiteurs.

     

    Nous gagnerons ensuite la côte Adriatique, à Piran où nous déjeunerons et découvrirons la ville.

     

    Puis nous atteindrons ensuite Portorož pour notre installation à l’hôtel Kempinski Palace (*****).

     

    Nous replongerons dans l’univers envoûtant de la musique classique avec le Festival Tartini, un événement annuel célébrant l’héritage du célèbre compositeur et violoniste Giuseppe Tartini. Niché au cœur des paysages pittoresques de la Slovénie, ce festival offre une expérience musicale d’un tout autre genre, mettant en vedette des artistes de renommée internationale et des interprétations magistrales des œuvres emblématiques de Tartini et d’autres compositeurs classiques dans un cadre enchanteur, où l’art et la nature se rencontrent harmonieusement.

     

    Dîner libre avant notre rendez-vous musical.

     

    En soirée :

     

    FESTIVAL TARTINI

    Programme à venir

    SAMEDI 31 AOUT — PIRAN/ISTRIE (CROATIE)

    Après le petit-déjeuner, nous partirons dans la partie croate de l’Istrie afin de découvrir le monde authentique et captivant de la chasse aux truffes.

     

    Accompagnés d’une équipe d’experts et de chiens truffiers, nous nous lancerons dans une expédition de chasse aux truffes dans les bois familiaux privés.

     

    Après notre chasse, nous reviendrons pour une dégustation des truffes que nous aurons récoltées.

     

    En début d’après-midi, nous rentrerons à Portorož afin de pouvoir profiter d’une l’après-midi de libre sur la côte.

     

    Dîner libre avant notre rendez-vous musical.

     

    En soirée :

     

    FESTIVAL TARTINI

    Programme à venir

    DIMANCHE 1E SEPTEMBRE — PIRAN/LJUBLJANA/PARIS

    Nous embarquerons, pour le petit-déjeuner, sur un voilier traditionnel istrien en bois afin de découvrir les coins secrets de la côte slovène. Ce bateau ancien entièrement rénové dispose d’un grand pont ensoleillé pour une détente complète.

     

    Départ à l’issue de la croisière.

     

    Vol retour suggéré : 15h50 Ljubljana//17h50 Paris Roissy Charles de Gaulle (vol direct Air France — durée : 2h)

    VOTRE CONFÉRENCIER

    « La Slovénie est un paradis. Les paysages y sont somptueux, la capitale Ljubljana est un bijou architectural. On est ici à la frontière entre les mondes latins et slaves. Mais ce petit pays est aussi un paradis musical. Le compositeur baroque Tartini, l’auteur du fameux “Trille du Diable”, est né dans la délicieuse ville côtière de Piran (une petite Venise !). Et le chef d’orchestre Carlos Kleiber, l’un des plus fascinants du 20e siècle, est aussi originaire de ce pays.

     

    Cette richesse culturelle se retrouve chaque année à l’occasion du Festival d’été de Ljubljana, assurément l’un des rendez-vous incontournables du paysage musical européen. Et pour ne rien gâcher, saviez-vous que la Slovénie est un paradis pour les amateurs de vins ? On y produit notamment de somptueux vins orange (des vins de macération à partir de cépages locaux). Partons ensemble à la découverte des merveilles slovènes ! »

     

    Antoine Pecqueur

     

    Journaliste et musicien, Antoine Pecqueur est présentateur sur les chaînes de télévision Mezzo et Mezzo LIVE. Il collabore également à Radio France Internationale, Télérama ou encore Alternatives économiques.

     

    Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Antoine Pecqueur joue du basson dans différents orchestres européens : Orchestre révolutionnaire et romantique, Orchestre des Champs-Élysées, Anima Eterna, Ensemble Matheus… Il mène aussi une carrière de chambriste et a co-fondé un nouveau collectif musical : Les Affranchi.e.s.

     

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du rail (éd. Autrement), Atlas de la culture (éd. Autrement), Les espaces de la musique, l’architecture des salles de concert (éd. Parenthèses), Les plus beaux opéras du monde (éd. La Martinière) et Les écrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation).

    VOS HEBERGEMENTS
    INTERCONTINENTAL LJUBLJANA (*****) — 3 NUITS

    Laissez-vous séduire par l’élégance contemporaine et le confort luxueux de l’hôtel Intercontinental de Ljubljana, une adresse incontournable au cœur de la capitale slovène. Avec son design sophistiqué et ses vues imprenables sur la ville et les Alpes Juliennes, cet établissement offre une expérience hôtelière incomparable à Ljubljana.

    KEMPINSKI PALACE PORTOROZ ISTRIA (*****) — 2 NUITS

    Goûter au le luxe absolu de l’hôtel Kempinski Palace de Portoroz, un véritable joyau sur la côte slovène de l’Adriatique. Niché dans un cadre enchanteur, cet établissement prestigieux offre un mélange parfait d’élégance historique et de services contemporains haut de gamme. Avec son architecture majestueuse, ses suites somptueuses et ses installations de classe mondiale, cet hôtel incarne l’excellence et l’hospitalité raffinée.

    TOUS LES FORFAITS
    PRIX PAR PERSONNE

    Forfait de base du 27 au 30 août en chambre double : 3 500 €

    Forfait de base du 27 au 30 août en chambre double à usage individuel : 3 850 €

     

    Extension de séjour du 30 août au 1e septembre en chambre double : 2 410 €

    Extension de séjour du 30 août au 1e septembre en chambre double à usage individuel : 2 780 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • les cocktails et repas (boissons comprises) mentionnés au programme • les places de spectacle en première catégorie • les conférences d’Antoine Pecqueur • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : le vol aller-retour Paris/Ljubljana • les repas libres et les repas non mentionnés au programme • les extras.

     

    Séjour accompagné sur place.

     

     

    Programme et prix communiqués sous réserve de modification de la part du Festival, ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Sophie Chaudru de Raynal
    Contact
    +33 1 43 59 20 32
    +33 7 69 12 54 46
    Partager
    Bulletin d'inscription
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!