Arabie Saoudite
Jeddah, AlUla & Rallye Dakar
Du 5 janvier au 12 janvier 2025
Prix

À partir de 7 700 € par personne

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    L’Arabie Saoudite est une destination incontournable. Longtemps fermé au tourisme, le royaume opère une mue extraordinaire depuis quelques années. Nos imaginations européennes peinent souvent à imaginer le gigantisme des récents projets menés à bien dans la péninsule arabique. Assurément, il faut constater par soi-même ces prodigieuses réalisations modernes !

     

    Vous commencerez votre périple par la visite de Djeddah, deuxième ville d’Arabie Saoudite située sur les bords de la mer Rouge. Vieille de plusieurs milliers d’années, Djeddah signifie « grand-mère » en arabe, et la légende veut qu’Ève soit enterrée ici. Le commerce des pèlerins et les légendaires routes des épices de l’océan Indien sont tous passés par Djeddah. Cette ville allie ainsi à merveille l’artisanat et le moderne, la culture et le commerce, la mer Rouge et le désert.

     

    Si l’Arabie Saoudite est une terre d’innovation, le Royaume n’en oublie pas son histoire millénaire. Vous serez saisi par la beauté majestueuse des paysages de la vallée d’AlUla, sublime oasis dans le désert. Dans un cadre exceptionnel, vous visiterez les sites archéologiques nabatéens et les réserves naturelles.

     

    Ceux et celles qui le souhaitent pourront enfin assister à une étape de la 6e édition saoudienne du célèbre Rallye Dakar. Une expérience unique en tous points !

     

    Séjour réservé à 10 participants maximum

    Un regard inédit sur l'Arabie Saoudite
    Le programme
    Envol depuis Paris pour Djeddah
    5 Janvier 2025
    Tour de la ville de Djeddah: Musée Tayebat & Mosquée Al Rahma
    6 Janvier 2025
    Dîner dans un restaurant classé dans le top 50
    6 Janvier 2025
    Envol depuis Djeddah pour AlUla
    7 Janvier 2025
    Elephant Rock
    7 Janvier 2025
    Survol d’AlUla en montgolfière
    8 Janvier 2025
    Maraya
    8 Janvier 2025
    Hegra en Land Rover
    8 Janvier 2025
    Rallye Dakar
    9 Janvier 2025
    Dadan & Jabal Ikmah
    10 Janvier 2025
    Réserve naturelle Sharaan
    10 Janvier 2025
    Journée libre
    11 Janvier 2025
    Journée libre
    12 Janvier 2025
    Envol depuis AlUla pour Riyad puis Paris
    12 Janvier 2025
    DIMANCHE 5 JANVIER 2025 – PARIS / DJEDDAH

    Vol conseillé : envol depuis Paris (CDG) pour Djeddah (JED) à 11h25 (vol direct SV126 avec la compagnie Saudia).

    Durée de vol : 5h40

    Arrivée à Djeddah à 22h55 (décalage horaire : +2 heures de Paris)

     

    Accueil dans le hall des arrivées de l’aéroport par votre accompagnateur de La Fugue.

     

    Transfert privé à votre hôtel, le Shangri-La Jeddah.

     

    Installation et nuit à l’hôtel.

    LUNDI 6 JANVIER 2025 – DJEDDAH

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Nous débuterons notre première journée de visites par un tour de la ville de Djeddah. Étant l’un des plus anciens ports maritimes du Golfe et la porte d’entrée de la ville sainte de la Mecque, Djeddah accueille le monde depuis des siècles, ce qui a contribué à transformer la ville en creuset de richesses culturelles. Pour un aperçu de ce long passé cosmopolite, vous visiterez le musée Tayebat retraçant les 2 500 ans d’histoire de la ville depuis sa fondation. Situé dans le quartier d’Al Faisaliyah, le musée est installé dans un complexe de plusieurs pièces qui recrée l’architecture traditionnelle Hijazi de la vieille ville, avec des baies vitrées recouvertes de panneaux en bois sculpté et des murs en pierre de corail.

     

    À l’heure du déjeuner, prenez part à une formidable expérience culinaire autour de la cuisine saoudienne.

     

    L’après-midi, vous visiterez le quartier historique d’Al-Balad, autrefois plaque tournante du commerce des épices, avec ses bâtiments blanchis et ornés de balcons fermés en bois de teck provenant d’Inde appelés roshans.

     

    Transfert vers la nouvelle corniche pour visiter la Mosquée Al Rahma, aussi appelée « Mosquée flottante » parce qu’à marée haute, elle semble planer au-dessus des vagues de la mer Rouge.  Elle combine architecture islamique ancienne et moderne et dispose d’une cour ouverte qui offre des vues spectaculaires sur la côte.

     

    Retour à l’hôtel pour se rafraîchir puis dîner dans un restaurant de poissons classé dans le top 50 des meilleurs restaurants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

     

    Nuit à l’hôtel.

    MARDI 7 JANVIER 2025 – DJEDDAH / ALULA

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    À 11h30, transfert vers l’aéroport.

     

    Déjeuner libre à l’aéroport.

     

    Envol depuis Djeddah (JED) pour AlUla (ULH) à 14h30 (vol direct SV1630 avec la compagnie Saudia).
    Durée de vol : 1h30
    Arrivée à AlUla à 16h.

     

    Transfert privé et installation à votre hôtel, le Banyan Tree AlUla, avec une pause et une collation sur le chemin pour admirer Elephant Rock, la merveille géologique la plus iconique d’AlUla. Cette formation rocheuse de 52 m de haut, taillée en forme d’éléphant par le vent et l’érosion pendant des millions d’années, change de couleur tout au long de la journée en fonction de la lumière.

     

    Dîner dans un restaurant de notre sélection.

     

    Nuit à l’hôtel.

    MERCREDI 8 JANVIER 2025 – ALULA

    À 4h30 du matin, départ de l’hôtel pour un survol d’AlUla en montgolfière. À 1200 m d’altitude, vous pourrez admirer le lever de soleil sur la vallée et les roches sortir de l’ombre puis passer du rouge à l’ocre. Un spectacle à admirer au moins une fois dans sa vie.

     

    Sur la route du retour, nous nous arrêterons pour admirer une des merveilles d’AlUla : l’incroyable salle de concert Maraya. Ce bâtiment conçu en 2019 par les architectes italiens Già Forma et Black Engineering se constitue de dix milles miroirs réfléchissants les montagnes alentour.

     

    À 9h30, retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et un temps de repos.

     

    Déjeuner libre.

     

    À 16h30, vous partirez à la découverte du site archéologique de Hegra en Land Rover. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hegra est, avec Pétra en Jordanie, le meilleur témoignage de la civilisation nabatéenne. On y retrouve plus d’une centaine de tombes monumentales richement décorées que vous aurez l’occasion de visiter.

     

    À l’issue des visites, nous dînerons dans un restaurant de notre sélection au cœur de la vieille ville.

     

    Retour et nuit à l’hôtel.

    JEUDI 9 JANVIER 2025 – ALULA / RALLYE DAKAR

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    C’est entre Bisha et Shubaytah que se tiendra la 6e édition saoudienne du Rallye Dakar. Du 3 au 17 janvier 2025, soit 12 étapes en 14 jours de course, les pilotes du Dakar plongent à nouveau dans l’exploration de plus en plus approfondie de cet océan de dunes. Cette fois-ci, Shubaytah marquera la fin de l’aventure, comme un phare vers lequel les pilotes devront se diriger pour trouver la sortie, après trois journées de navigation entre chotts et dunes, dont une spéciale de plus de 400 kilomètres.

     

    Lors de cette édition, La Fugue vous donne l’opportunité d’admirer le spectacle au plus près de la compétition, depuis AlUla. Si la Commission Royale et l’organisation Dakar tiennent encore pour secret le déroulé des 12 étapes, nous sommes fins prêts à vous proposer une Capsule Dakar à brancher à votre séjour, pour rejoindre l’une des étapes, par les airs ou par la route, et plonger, à votre tour, dans les étendues de sable quasi infinies. Vous partagerez alors la vedette avec les autos et motos, qui prendront le départ ce jour-là. Le spectacle est garanti.

     

    Capsule disponible dans les semaines à venir, dès que le parcours sera dévoilé. Nous vous proposerons alors, depuis votre hébergement à AlUla, de survoler l’étape du jour en hélicoptère ou de rejoindre, par la route, le bivouac de l’étape. Le prix de cette journée optionnelle sera calculé sur-mesure, en fonction du nombre de participants et de la durée de l’expérience.       

     

    Nuit à l’hôtel.

    VENDREDI 10 JANVIER 2025 – ALULA

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    À 8h45, départ en Land Rover pour la visite des ruines de Dadan, capitale de l’ancien royaume de Lihyan, et de Jabal Ikmah, appelée la « librairie à ciel ouvert d’AlUla », car elle présente la plus grande concentration d’inscriptions anciennes et de pétroglyphes d’Arabie Saoudite.

     

    À l’issue des visites, déjeuner léger dans un restaurant de notre sélection.

     

    L’après-midi, vous partirez à la découverte de la réserve naturelle Sharaan, un espace naturel protégé reconnu comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde, avec la présence de centaines de sites antiques et protohistoriques, d’inscriptions et de peintures rupestres, de canyons et de paysages rares, d’une faune et d’une flore désertique endémiques, ainsi que la présence d’espèces protégées en voie d’extinction réintroduites dans les années 2020, comme le loup d’Arabie, le renard roux d’Arabie ou encore le léopard d’Arabie.

     

    Retour à l’hôtel et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    SAMEDI 11 JANVIER 2025 – ALULA

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel.

    DIMANCHE 12 JANVIER 2025 – ALULA / PARIS

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Journée et repas libres.

     

    À 19h, transfert privé vers l’aéroport d’Alula.

     

    Vol conseillé : envol depuis AlUla (ULH) à 22h pour une arrivée à Riyad (RUH) à 23h45 (vol SV1573 avec la compagnie Saudia). Durée de vol : 1h45.

    Escale : 2h20

    Puis envol de Riyad (RUH) le 12 janvier à 2h05 pour une arrivée à Paris (CDG) à 7h (vol SV143 avec la compagnie Saudia). Durée de vol : 6h55

    Votre hébergement
    SHANGRI-LA JEDDAH ***** – 2 NUITS

    Ancré sur le nouveau front de mer de Djeddah, le long des rives de la mer Rouge, le Shangri-La Jeddah définit un nouveau standard de luxe dans la ville. Les baies vitrées de l’hôtel invitent à l’extérieur, et les élégants intérieurs reflètent le bleu infini de la mer et des plages de sable juste à l’extérieur.

    BANYAN TREE ALULA ***** – 5 NUITS

    Le Banyan Tree est un sanctuaire enchanté, vous révélant toute l’élégance et l’opulence de la culture locale. Situé en plein cœur du désert, dans une vallée spectaculaire surplombée d’un canyon monumental où les tentes se fondent parfaitement aux couleurs du sable et des reliefs. Il dispose d’un spa, d’une salle de sport et d’une piscine extérieure.

    Prix par personne
    Forfait avec l'Hôtel Shangri-La Jeddah ***** et Banyan Tree *****

    Forfait en chambre double : 7 700 €

    Forfait en chambre double à usage individuel : 12 100 €

     

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement au Shangri-La Jeddah en chambre Deluxe vue mer avec petit déjeuner pour 2 nuits • l’hébergement au Banyan-Tree AlUla en Villa Dune en chambre double avec petit déjeuner pour 5 nuits • les taxes de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • les repas (boissons comprises) mentionnés au programme • le vol en montgolfière à AlUla • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les vols • les extras • la capsule Rallye Dakar optionnelle le 9 janvier.

     

     

    Séjour accompagné sur place.

     

     

    Transfert et transport sur demande.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Pauline Heckly
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!