République Tchèque
Prague - Festival du Printemps
Du 26 mai au 30 mai 2025
Type de séjour

Fugues accompagnées

Disponibilité

inscriptions-ouvertes

Prix

À partir de 5 690 €

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Prague séduit, envoûte et émerveille. Quel bonheur que d’assister au lever du jour sur le mythique pont Charles qui enjambe le Danube ! On ira admirer la célèbre Horloge astronomique sur la Place de la Vieille Ville. On empruntera aussi la rue pavée qui mène au superbe Château de Prague. Véritable ville dans la ville, cette forteresse contient des monuments extraordinaires comme la somptueuse Cathédrale Saint-Guy. Dominant la cité, cette ancienne forteresse royale offre un panorama exceptionnel de la « ville aux cent clochers ».

     

    Pour les amateurs de bâtiments insolites, la Maison Municipale (et son étonnante architecture art nouveau) ou la Maison Dansante de Frank Gehry sont des incontournables. Et nous n’avons pas encore parlé de la bibliothèque baroque du Clementinum ni des trésors du Palais Lobkowitz tant le patrimoine de Prague est inépuisable.

     

    Depuis 1946, le Printemps de Prague est l’un des festivals de musique les plus importants d’Europe. Les plus grands orchestres du monde s’y produisent, ainsi que les meilleurs artistes tchèques. Durant ce séjour, vous découvrirez les nouvelles étoiles nationales du pays, tels le chef Petr Popelka ou le pianiste Jan Bartoš. Ouvrant les festivités, l’ensemble français Correspondances promet de nous donner le grand frisson baroque tandis que le London Symphony Orchestra d’Antonio Pappano offrira l’apothéose finale.

    Une odyssée musicale à travers l'excellence et l'émotion
    Le programme
    Arrivée libre à Prague
    Lundi 26 mai 2025
    Visites : Vieille ville, horloge astronomique, Clementinum, pont Charles
    Lundi 26 mai 2025
    Fragments of Love
    Lundi 26 mai 2025
    Visites : Karlovy Vary, Cristallerie Moser
    Mardi 27 mai 2025
    Orchestre symphonique de Vienne
    Mardi 27 mai 2025
    Visites : monastère de Strahov, Notre-Dame de Lorette, Château de Prague
    Mercredi 28 mai 2025
    Prague Spring Debut
    Mercredi 28 mai 2025
    Visites : quartier juif, nouvelle ville, église Saint-Nicolas
    Jeudi 29 mai 2025
    London Symphony Orchestra
    Jeudi 29 mai 2025
    Départ libre de Prague
    Vendredi 30 mai 2025
    LUNDI 26 MAI 2025 — ARRIVÉE À PRAGUE

    Arrivée libre à Prague.
    Vol suggéré : 10 h 05 au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle — 11 h 45 arrivée à Prague (AF1382)

    Accueil et transfert privé vers Prague pour les personnes ayant réservé le vol recommandé.

     

    Déjeuner à votre arrivée pendant que vos bagages sont acheminés à votre hôtel.

     

    Après le déjeuner, nous commencerons par la visite de la Vieille Ville (Staré Město en tchèque), cœur historique de la capitale tchèque, un lieu riche en histoire, en architecture et en culture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, elle constitue un mélange fascinant de ruelles médiévales, de places pittoresques et de monuments historiques.

    Sur la place principale, sur la façade de l’Hôtel de Ville, trône la fameuse Horloge astronomique de Prague. Crée en 1410, elle est l’une des plus anciennes horloges astronomiques encore en fonctionnement. Toutes les heures, un mécanisme entraîne une parade de figures animées représentant les 12 apôtres et des personnages allégoriques. Vous pourrez les admirer de près en montant en haut de la tour et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

     

    Vous poursuivrez l’après-midi par une visite privée du Clementinum (ou Klementinum en tchèque). Fondé en 1556 par les Jésuites, il constitue l’un des plus grands complexes historiques d’Europe et un joyau de l’architecture baroque, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a longtemps servi de centre éducatif et spirituel majeur et est connu pour abriter la célèbre bibliothèque baroque (souvent citée comme l’une des plus belles du monde et aujourd’hui Bibliothèque Nationale), la chapelle des miroirs et la tour astronomique.

     

    Vous rejoindrez ensuite à pied votre hôtel dans le quartier du Château de Prague (Malá Strana) en passant par le pont Charles, un des monuments les plus emblématiques de la ville. Commandé au 14e siècle et achevé au 15e siècle, il mesure 516 mètres de long et 10 mètres de large, il est orné de pas moins de 30 statues et flanqué de deux tours impressionnantes.

     

    Installation à votre hôtel et repos.

    MARDI 27 MAI 2025 — JOURNÉE À KARLOVY VARY EN BOHÊME

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Emmitouflée au cœur d’une épaisse forêt, à 50 km au nord-est de Marianske Lazne, Karlovy Vary apparaît dans un amphithéâtre de collines, façonnée dans une étroite vallée de part et d’autre de la rivière Tepla (« chaude »). La plus réputée des trente-quatre villes-spas que compte la République tchèque est fière du Festival international du film qui, chaque année en juillet, fait converger pléthore de grands acteurs. La naissance de la ville est liée à une légende du 14e siècle. Poursuivant un cerf, le roi de Bohême, Charles IV, serait tombé par hasard sur un geyser d’eau bouillante et en aurait constaté les qualités curatives sur son chien blessé. Le monarque décida alors d’y bâtir une cité thermale à son nom (Karlsbad, qui signifie en allemand « le bain de Charles »). Au 16e siècle, le médecin Vaclav Payer n’hésitait pas à prescrire l’absorption quotidienne de cinquante tasses de ses eaux.

     

    En plus d’être une cité thermale prisée qui avait également les faveurs de Georges Clemenceau qui, chaque été, de 1891 à 1913, s’y rendait avec l’Orient-Express pour soigner sa goutte et son diabète, nous visiterons, en privé, la Cristallerie Moser. Cette Maison du Cristal offre un cristal des plus raffinés. Depuis 1857, Moser crée des articles de verre luxueux, prisés par des acquéreurs tels que la Reine Elizabeth II, le Roi Mohammed V, le Palais Royal de Bahreïn, de même que d’autres personnalités distinguées. En raison de sa qualité et de son prestige, Moser est l’une des marques de cristal les plus collectionnées.

     

    Déjeuner à l’issue de la visite et balade dans la ville avec votre guide francophone.

     

    Retour à Prague et transfert privé pour le second concert qui aura lieu cette fois à la Maison Municipale, chef-d’œuvre de l’art nouveau, situé en plein cœur de Prague à côté de la Tour Poudrière. Pour les mélomanes, assister à un concert dans la salle Smetana est une expérience inoubliable. Réputée pour son impressionnante coupole en verre, elle allie acoustique exceptionnelle et ambiance historique.

     

    À 20 h, à la Maison Municipale, Salle Smetana :

     ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE VIENNE 

    Orchestre symphonique de Vienne
    Petr Popelka : Direction musicale

    Jan Bartoš : Piano

    Programme :

    – L. v. Beethoven : La Consécration de la Maison, Ouverture Op. 124, Concerto pour piano n° 3 en do mineur, Op. 37 ;

    – J. Strauss : Geheime Anziehungskräfte (Les mystérieuses forces d’attraction), valse Op. 173 « Dynamiden », Le Chevalier à la Rose, Suite de l’opéra

     

    Depuis 2024, Petr Popelka est le directeur musical du prestigieux Wiener Symphoniker (Orchestre symphonique de Vienne). Succédant à des chefs aussi célèbres que Furtwangler, Karajan, Giulini ou plus récemment Philippe Jordan, le chef tchèque s’impose désormais comme l’une des baguettes les plus demandées de notre époque. À la tête de son nouvel orchestre, Popelka revient au pays avec un programme chantant sa ville d’adoption. Certes allemand, Beethoven était un authentique viennois et son Concerto n° 3 (interprété par le piano Jan Bartoš, autre grand espoir tchèque) l’un des chefs-d’œuvre du romantisme musical. Place ensuite aux délicieuses valses de Vienne, avec Josef Strauss et l’étourdissante Suite du Chevalier à la Rose de Richard Strauss.

     

    Vers 21 h 35, transfert privé retour vers l’hôtel.

    Dîner libre ou room service et nuit à l’hôtel.

    MERCREDI 28 MAI 2025 — PRAGUE

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Après le petit déjeuner, nous aurons l’occasion de profiter du panorama exceptionnel de la terrasse du monastère de Strahov. Fondé en 1143 par les moines prémontrés, il est l’un des plus anciens et des plus importants monastères de Prague. Il abrite deux bibliothèques remarquables, la Bibliothèque Théologique et la Bibliothèque Philosophique, dont vous profiterez d’une visite privée et qui contiennent des milliers de manuscrits anciens, des livres rares et des ouvrages précieux datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

     

    Vous poursuivrez la matinée par la visite du sanctuaire Notre-Dame de Lorette, appelé Svatá Loretá, qui est un lieu de pèlerinage en raison de la relique de la Sainte Maison de Nazareth, la maison de la Vierge, et de son ostensoir éblouissant serti de 6222 diamants.

     

    Déjeuner dans un restaurant traditionnel tchèque en profitant de la vue panoramique sur la ville. L’expression de « la ville aux cent clochers » prend tout son sens en regardant le panorama, cité aux reflets dorés pareille à une vision de conte de fées.

     

    L’après-midi sera consacré au Château de Prague, dominant la Moldau, l’un des plus grands et des plus anciens châteaux du monde, qui est également le siège du président de la République tchèque. Véritable ville dans la ville, il contient la sublime Cathédrale Saint Guy, d’innombrables palais, musées, et la célèbre ruelle d’or (Zlatá ulička) aux maisons colorées où habita Kafka en 1916.

     

    La Cathédrale Saint-Guy est un exemple remarquable de l’architecture gothique et un symbole important de la culture tchèque, de l’histoire religieuse et de la politique. Sa construction débuta en 1344 sous l’initiative de l’empereur Charles IV et s’acheva seulement à la fin du 19e siècle, après des siècles de travaux.

     

    Après la visite des incontournables du Palais Royal, vous aurez la chance de profiter d’une visite privée de l’aile sud du château, habituellement fermée au public (sous réserve que le Président de la République tchèque ne l’utilise pas ce jour-là). Cette aile, dans lesquels le Président reçoit les visites officielles, comporte un circuit de salles et salons ayant servi de salles d’apparat et d’appartement des différents souverains, dès le 16e siècle.

     

    Toujours dans l’enceinte du château, nous profiterons ensuite d’un tea time au Palais Lobkowicz, construit au 16e siècle et toujours entre les mains de la famille, avant de rejoindre l’hôtel à pied.

     

    Temps de repos à l’hôtel avant de prendre la direction de la Maison Municipale.

     

    À 20 h, à la Maison Municipale, salle Smetana :

    PRAGUE SPRING DEBUT 

    Orchestre symphonique de la Radio de Prague
    Jan Sedláček : Direction musicale

    Tsukushi Sasaki : Violon

    Programme :

    – L. Bernstein : Divertimento ;

    – S. Prokofiev : Concerto pour violon n° 1 en ré majeur ;

    – A. Dvořák : Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, Op. 10.

     

    Initié en 2014, le Prague Spring Debut révèle les meilleurs chefs d’orchestre tchèques. Après Petr Popelka (qui, la veille, dirigeait le prestigieux Symphonique de Vienne), le Printemps de Prague présente un programme dirigé par un chef appelé lui aussi au meilleur avenir, Jan Sedláček. Le jeune musicien dirige l’excellent Orchestre de la Radio de Prague dans un programme mêlant le féérique Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev (par Tsukushi Sasaki, lauréat du concours du Printemps de Prague 2024) et la si méconnue et si délicieuse Symphonie n° 3 de Dvořák.

     

    Vers 21 h 30, dîner au restaurant de la Maison Municipale. Établissement emblématique de Prague, il est réputé pour sa cuisine tchèque moderne et son intérieur somptueux.

    Transfert privé retour vers l’hôtel et nuit à l’hôtel.

    JEUDI 29 MAI 2025 — PRAGUE

    Petit déjeuner à l’hôtel.

     

    Départ à pied pour une visite du quartier juif de Prague, connu sous le nom de Josefov et qui témoigne de la présence juive à Prague depuis le 10e siècle. Parmi les sites incontournables de Josefov figurent des synagogues historiques : la synagogue Vieille-Nouvelle, l’une des plus anciennes d’Europe ; la synagogue espagnole, réputée pour son architecture mauresque ; et la synagogue Maisel. Le vieux cimetière juif est également remarquable. Utilisé du 15e au 18e siècle, il est l’un des plus anciens d’Europe et contient environ 12 000 pierres tombales, bien que le nombre de personnes enterrées soit bien supérieur en raison des sépultures en couches.

     

    À l’issue des visites, déjeuner gastronomique en haut de la célèbre Maison Dansante, fruit de la collaboration entre l’architecte tchèque Vlado Milunić et le célèbre architecte canadien américain Frank Gehry.

     

    L’après-midi, vous partirez à la découverte de la Nouvelle Ville de Prague, ou Nové Město, quartier historique fondé en 1348 par l’empereur Charles IV. Vous y découvrirez ses passages, ses jardins franciscains, l’église Notre-Dame-des-Neiges qui fut le théâtre de plusieurs événements historiques marquants et la Tête de Franz Kafka, sculpture cinétique monumentale, œuvre de l’artiste tchèque David Černý.

     

    En fin d’après-midi, à deux pas de votre hôtel, vous visiterez l’église Saint-Nicolas de Malá Strana. Elle est réputée pour son dôme vert imposant, dont le diamètre atteint 20 mètres, et pour son intérieur richement décoré, culminant à plus de 49 mètres de hauteur, ce qui en fait l’intérieur le plus élevé de Prague.

     

    Après une pause à l’hôtel, vous prendrez la direction de la Maison Municipale pour votre dernier concert.

     

    À 20 h, à la Maison Municipale, salle Smetana :

    LONDON SYMPHONY ORCHESTRA 

    London Symphony Orchestra

    Sir Antonio Pappano : Direction musicale

    Lisa Batiashvili : Violon

    Programme :

    – H. Berlioz : Le Corsaire, Ouverture Op. 21

    – K. Szymanowski : Concerto pour violon n° 1, Op. 35

    – R. Strauss : Une Vie de Héros, Poème symphonique Op. 40

     

    Le London Symphony Orchestra revient au Printemps de Prague ! Cela faisait 20 ans exactement que la mythique formation britannique emmenée par son nouveau directeur musical, Antonio Pappano, ne s’était pas produite au festival. Pour leur grand retour, les musiciens du LSO promettent une virtuosissime Ouverture du Corsaire de Berlioz, mais également l’extraordinaire et si coloré Concerto pour violon n° 1 de Szymanowski (sous l’archet ruisselant de la vedette Lisa Batiashvili). Avec la torrentielle et tentaculaire Vie de héros de Richard Strauss, les musiciens du LSO promettent enfin de faire trembler les colonnes de la Salle Smetana. Un torrent de musique à vous couper le souffle !

     

    Vers 21 h 45, transfert privé retour vers l’hôtel.

    Dîner libre ou room service

    Nuit à l’hôtel.

    VENDREDI 30 MAI 2025 — DÉPART DE PRAGUE

    Petit déjeuner à l’hôtel et check-out.

    Matinée libre pour du shopping ou pour approfondir certains quartiers.

     

    Transfert privé vers l’aéroport pour les personnes ayant choisi le vol suggéré.

     

    Départ libre de Prague.

    Vol suggéré : départ à 14 h 45 de Prague — arrivée à Paris CDG à 16 h 45 (AF 1183)

     

    Votre hébergement
    AUGUSTINE HÔTEL PRAGUE ***** — 4 NUITS

    Installé dans plusieurs ailes d’un monastère du 14e siècle (dont une partie est encore réservée aux ordres) cet hôtel 5 étoiles est un havre de paix en plein cœur de Prague. Posée au pied du château, dans le quartier de Malá Strana, cette adresse est très particulière. Il y souffle encore l’esprit spirituel du monastère. Les anciennes cellules de moines forment aujourd’hui une centaine de chambres. L’esprit d’ascèse a disparu au profit du confort (excellente literie) et sous les voûtes couvertes de fresques du 19e ou dans son joli jardin arboré, l’on y vit une expérience rare.

    Prix par personne
    Forfait avec le Augustine Hotel Prague *****

    Forfait en chambre double Premium vue Château : 5 690 €

    Forfait en chambre individuelle Premium vue Château : 7 990 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double Premium Vue Château avec petit déjeuner pour 4 nuits • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas mentionnés au programme (boissons comprises) • les places de spectacle en catégorie I • 1 accompagnateur de La Fugue • les surprises de La Fugue • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les vols internationaux • les repas mentionnés comme libre et/ou room service • les pourboires • les extras.

     

    Séjour accompagné sur place.

    Transport sur demande.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Pauline Heckly
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!