Berlin
L’Anneau du Nibelung - L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux
Du 21 mai au 27 mai 2024
Prix

À partir de 3 250€ par personne

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Berlin possède une histoire fascinante. On ira admirer le mythique buste de Néfertiti au Neues Museum ou les merveilles archéologiques du Pergamon. Avec ses intérieurs richement ornés, le Château de Charlottenburg est une splendeur baroque, tout comme la Porte de Brandebourg, érigée à la fin du dix-huitième siècle, qui ouvre l’avenue Unter den Linden. Il existe également tant de lieux à visiter pour ceux que le vingtième siècle passionne : le Reichstag, les souterrains de la cité ou encore les vestiges du Mur de Berlin…

     

    Nous vous invitons à un séjour vraiment exceptionnel. La Deutsche Oper présente en effet la Tétralogie de Wagner, en quatre soirées consécutives : L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux. Cette expérience passionnante, qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie, est proposée dans la remarquable mise en scène de Stefan Herheim. L’opéra de Berlin possède une longue réputation wagnérienne sous la baguette de son directeur Donald Runnicles. A la manière d’un “Bayreuth d’hiver”, les chanteurs réunis ici (Derek Walton, Ricarda Merbeth, Clay Hilley…) sont des interprètes majeurs du compositeur allemand. Quelle expérience ! Le chef d’œuvre de Wagner donné dans des conditions idéales !

     

    Lauréat de plusieurs prix internationaux, le norvégien Stefan Herheim est l’un des metteurs en scène les plus importants d’aujourd’hui : dans son travail, il mêle avec brio événements historiques et éléments biographiques de la vie des compositeurs. Après son célèbre Parsifal au Festival de Bayreuth, Herheim imagine un Ring placé sous le signe de l’errance de Richard Wagner. Eternel voyageur, le compositeur allemand vécut longtemps en exil et ne trouva que dans la musique (le Théâtre de Bayreuth restant l’exemple le plus éloquent) un foyer pérenne. A partir de cette métaphore qu’il élargit à la situation géopolitique actuelle, Herheim brosse un spectacle d’une richesse étourdissante : au cours des quatre soirées se dessine une communauté, qui occupera, jusqu’au foyer, tout l’espace de la Deutsche Oper.

     

    Directeur de l’institution berlinoise depuis 2007, le chef Donald Runnicles promet une lecture musicale aussi ardente qu’engagée. Vive la musique de Wagner !

    Le programme
    L’Or du Rhin, de R. Wagner
    21 mai 2024
    La Walkyrie, de R. Wagner
    22 mai 2024
    Siegfried, de R. Wagner
    24 mai 2024
    Le crépuscule des dieux, De R. Wagner
    26 mai 2024
    MARDI 21 MAI - BERLIN

    À 19h30, au Deutsche Oper Berlin :

    L’OR DU RHIN, de R. Wagner

     

    Orchestre du Deutsche Oper Berlin

    Sir Donald Runnicles Direction musicale

    Stefan Herheim: Mise en scène

    Silke Bauer: Décors

    Uta Heiseke: Costumes

    Torge Møller: Vidéo

    Ulrich Niepel: Lumières

    Alexander Meier-Dörzenbach

    & Jörg Königsdorf: Dramaturgie

     

    Iain Paterson: Wotan

    Thomas Lehman: Donner

    Attilio Glaser: Froh

    Thomas Blondelle: Loge

    Jordan Shanahan: Alberich

    Ya-Chung Huang: Mime

    Albert Pesendorfer: Fasolt

    Tobias Kehrer: Fafner

    Annika Schlicht: Fricka

    Flurina Stucki: Freia

    Lauren Decker: Erda

    Sua Jo: Woglinde

    Irene Roberts: Wellgunde

    Karis Tucker: Flosshilde

    Des quatre œuvres qui composent La Tétralogie, L’Or du Rhin est certainement celui qui se rapproche le plus du conte. Nous sommes ici dans l’univers des Dieux et des mythes germaniques.

     

    Composé en 1854, le style de l’opéra n’a rien à voir avec celui du Crépuscule des Dieux, écrit 20 ans plus tard. Et pourtant, que de scènes sublimes, depuis le Prélude en mi bémol majeur symbolisant le Rhin, à la scène de la forge ou l’entrée des Dieux au Walhalla !

     

    Le spectacle commence ainsi : un groupe de voyageurs se réfugie près d’un piano, d’où surgiront les personnages et la musique… Dans la distribution vocale, il faut souligner le Wotan d’Iain Paterson, le Fafner de Tobias Kehrer, le Loge de Thomas Blondelle ou encore la Fricka d’Annika Schlicht.

     

     

     

    Mercredi 22 mai - Berlin

    À 17h00, au Deutsche Oper Berlin :

    LA WALKYRIE, de R. Wagner

     

    Orchestre du Deutsche Oper Berlin

    Sir Donald Runnicles: Direction musicale

    Stefan Herheim: Mise en scène

    Silke Bauer: Décors

    Uta Heiseke: Costumes

    William Duke

    & Dan Trenchard: Vidéo

    Ulrich Niepel: Lumières

    Alexander Meier-Dörzenbach

    & Jörg Königsdorf: Dramaturgie

     

    Michael König: Siegmund

    Tobias Kehrer: Hunding

    Derek Welton: Wotan

    Elisabeth Teige: Sieglinde

    Annika Schlicht: Fricka

    Ricarda Merbeth: Brünnhilde

    Flurina Stucki: Helmwige

    Felicia Moore: Gerhilde

    Maria Motolygina: Ortlinde

    Irene Roberts: Waltraute

    Arianna Manganello: Siegrune

    Karis Tucker: Roßweiße

    Nicole Piccolomini: Grimgerde

    Lauren Decker: Schwertleite

    Eric Naumann: Hundingling

     

    L’Or du Rhin et La Walkyrie sont les seuls opéras de la Tétralogie à avoir été créés avant l’ouverture du Festival de Bayreuth en 1876. Si L’Or du Rhin n’étant qu’un “prologue” à proprement parler, l’écriture de Wagner évolue dans ce premier volet : nous quittons le strict monde des Dieux pour entrer dans l’univers des hommes. Ici, l’amour tragique et incestueux bouscule les passions.

     

    C’est peut-être dans La Walkyrie qu’on retrouve la plus belle distribution vocale de ce Ring berlinois : Michael König, Tobias Kehrer, Derek Walton, Elisabeth Teige, Ricarda Merbeth… Tous sont d’immenses chanteurs wagnériens, aguerris aux terribles exigences de la partition.

     

    Vendredi 24 mai - Berlin

    À 16h00, au Deutsche Oper Berlin :

    SIEGFRIED, de R. Wagner

     

    Orchestre du Deutsche Oper Berlin

    Sir Donald Runnicles: Direction musicale

    Stefan Herheim: Mise en scène

    Silke Bauer: Décors

    Uta Heiseke: Costumes

    Torge Møller: Vidéo

    Ulrich Niepel: Lumières

    Alexander Meier-Dörzenbach

    & Jörg Königsdorf: Dramaturgie

     

    Clay Hilley: Siegfried

    Ya-Chung Huang: Mime

    Iain Paterson: Wotan

    Jordan Shanahan: Alberich

    Tobias Kehrer: Fafner

    Lindsay Ammann: Erda

    Elisabeth Teige: Brünnhilde

    Solistes du chœur de garçons de la

    Chorakademie Dortmund: L’oiseau des bois

     

    Siegfried a connu une genèse extrêmement complexe. La composition débute en effet en 1856, mais à la suite de difficultés dans sa vie personnelle (entre temps il aura écrit Tristan et Isolde), Wagner laisse passer sept ans pour achever l’opéra. L’évolution du langage musical est considérable : le livret multiplie les scènes intimes à deux personnages, porté par le flux d’un orchestre aux dimensions cosmiques.

     

    Siegfried sera créé le 16 août 1876, durant le tout premier Festival de Bayreuth. Parmi les rôles principaux, on retrouve bien sûr le Siegfried de Clay Hilley et la Brünnhilde d’Elisabeth Teige.

     

     

     

    DIMANCHE 26 MAI - BERLIN

    À 16h00, au Deutsche Oper Berlin :

     

    LE CRÉPUSCULE DES DIEUX, de R. Wagner

     

    Orchestre du Deutsche Oper Berlin

    Chœur du Deutsche Oper Berlin

    Sir Donald Runnicles: Direction musicale

    Stefan Herheim: Mise en scène

    Silke Bauer: Décors

    Uta Heiseke: Costumes

    Torge Møller: Vidéo

    Ulrich Niepel: Lumières

    Alexander Meier-Dörzenbach

    & Jörg Königsdorf: Dramaturgie

    Jereùy Bines: Chef de chœur

     

    Clay Hilley: Siegfried

    Thomas Lehman: Gunther

    Jordan Shanahan: Alberich

    Albert Pesendorfer: Hagen

    Ricarda Merbeth: Brünnhilde

    Felicia Moore: Gutrune

    Annika Schlicht: Waltraute

    Lindsay Ammann: 1ère Norne

    Karis Tucker: 2e Norne

    Felicia Moore: 3e Norne

    Sua Jo: Woglinde

    Karis Tucker: Wellgunde

    Lindsay Ammann: Floßhilde

     

    Aboutissement de La Tétralogie, Le Crépuscule des Dieux a connu au moins trois fins différentes. Wagner hésita, semble-t-il, sur le sens philosophique à apporter à la conclusion de son Ring, suivant qu’il prolonge une philosophie bouddhiste ou schöpenhauerienne. Créé le 17 août 1876, Le Crépuscule des Dieux montre tous les moyens vus et entendus dans les trois précédents volets à leurs sommets. Nul doute que l’équipe formée par le chef Donald Runnicles et le metteur en scène Stefan Herheim ne déploient dans ce dernier opus une forme d’accomplissement dramatique et musical. Parmi les chanteurs de cette ultime journée, on retrouve notamment Clay Hilley (Siegfried), Ricarda Merbeth (Brünnhilde), Annika Schlicht (Waltraute), Jordan Shanahan (Alberich)…

     

    VOTRE HÔTEL
    REGENT BERLIN (*****)

    À quelques pas de la Staatsoper Unter den Linden et du si joli Gendarmenmarkt, le Regent Berlin est assurément l’un des plus beaux hôtels de la ville. Antiquités, objets d’art, mobilier fastueux lui confèrent une élégance classique.

    TOUS LES FORFAITS
    PRIX PAR PERSONNE

    Forfait en chambre double Classic : 3 250 €

    Forfait en chambre double Classic à usage individuel : 4 520 €

     

    Forfait en chambre double Premium : 3 370 €

    Forfait en chambre double Premium à usage individuel : 4 850 €

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les 4 places de spectacle en première catégorie • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

     

    Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part de la Deutsche Oper Berlin, ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Pauline Heckly
    Contact
    +33 1 43 59 20 33
    +33 7 49 77 39 65
    Partager
    Bulletin d'inscription
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!