Malte
Festival Baroque de La Valette
Du 21 janvier au 25 janvier 2026
Type de séjour

Fugues musicales

Disponibilité

inscriptions-ouvertes

Prix

À partir de 2 985€

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Malte va vous surprendre. Niché au cœur de la Méditerranée, cet archipel aux influences croisées (italiennes, arabes et britanniques) ne se résume pas à sa seule île principale. Car en réalité, ce sont trois terres qui composent le joyau : Malte, Gozo et la minuscule Comino.

     

    Sa capitale, La Valette, possède un patrimoine foisonnant tout en offrant les charmes d’une splendide cité balnéaire. La richesse baroque de la ville s’explique par la présence des puissants chevaliers de l’Ordre de Malte, qui en firent leur fief au Moyen Âge. Perchée sur un éperon rocheux, La Valette déploie un centre du 16e siècle remarquablement préservé, jalonné de monuments splendides, à commencer par la cathédrale Saint-Jean, qui rivalise en beauté avec les plus belles églises de Rome ou de Venise.

     

    Mais l’âme de Malte ne s’exprime pas seulement dans la pierre. Elle résonne aussi dans la musique. Chaque hiver, le Festival Baroque de La Valette célèbre ce pan méconnu du patrimoine maltais. Cette manifestation, devenue l’un des rendez-vous majeurs de la scène baroque européenne, fait la part belle aux œuvres rares, oubliées, parfois même inédites.

     

    Le programme de l’édition 2026 ravira tous les amoureux de la musique des 17e et 18e siècles : l’Espagnol Tomás Luis de Victoria interprété par le magnifique ensemble La Grande Chapelle, les Variations Goldberg de Bach dans une étonnante version moderne pour violon et orchestre à cordes, ou encore un superbe voyage à travers la musique napolitaine baroque. Comme chaque année, le Festival Baroque de la Valette fait redécouvrir l’inestimable patrimoine musical de l’île, comme le montrera la très prometteuse résurrection de Pelopida, du maltais Girolamo Abos, interprété et mis en scène dans le Théâtre Manoel de La Valette.

    Entre héritage millénaire et beauté méditerranéenne
    Le programme
    VIDI SPECIOSAM MASS, Tomás Luis de Victoria
    MERCREDI 21 JANVIER 2026
    Visite guidée de La Valette
    JEUDI 22 JANVIER 2026
    CABINET DE CURIOSITES
    JEUDI 22 JANVIER 2026
    Visite guidée du palais de la Casa Rocca Piccola
    JEUDI 22 JANVIER 2026
    VARIATIONS GOLDBERG
    JEUDI 22 JANVIER 2026
    Visite guidée de Rabat, la cathédrale Saint-Paul et la Casa Bernard
    VENDREDI 23 JANVIER 2026
    Visite guidée de Mdina et du Palazzo Falson
    VENDREDI 23 JANVIER 2026
    PELOPIDA, de G. Abos
    VENDREDI 23 JANVIER 2026
    Visite guidée du temple de Ħaġar Qim
    SAMEDI 24 JANVIER 2026
    BACH TRANSCRIPTIONS
    SAMEDI 24 JANVIER 2026
    Visite privée de la co-cathédrale Saint-Jean
    SAMEDI 24 JANVIER 2026
    LES RACINES DE LA MUSIQUE NAPOLITAINE
    SAMEDI 24 JANVIER 2026
    MERCREDI 21 JANVIER 2026

    Arrivée libre.

    Vol conseillé : KM Malta Airline | 9h50 Paris CDG – 12h45 La Valette

     

    Accueil, transfert et installation à votre hôtel.

     

    Déjeuner libre.

     

    Transfert privé vers votre concert.

     

    À 19h30, à la Basilique Saint-Paul de Rabat :

    VIDI SPECIOSAM MASS, Tomás Luis de Victoria

    Ensemble La Grande Chapelle

     

    Le 16e siècle fut dominé par l’Espagne du Siècle d’Or et les arts ne firent nulle exception. On connaît bien sûr le théâtre baroque et le Don Quichotte de Cervantès, mais il existe une admirable tradition de musique polyphonique hispanique. Parmi ces compositeurs géniaux, on retrouve Tomás Luis de Victoria (1548-1611), certainement l’un des plus grands musiciens de la Renaissance. Dans la magnifique Basilique de Saint-Paul de Rabat, l’ensemble espagnol La Grande Chapelle présente l’un des chefs-d’œuvre éternels du compositeur madrilène, la Vidi speciosam, inspiré du Cantique des Cantiques. Comme souvent dans la musique polyphonique du Siècle d’Or, l’accent est mis ici sur la Vierge et la dévotion mariale, dans des pages d’une pureté contrapuntique et harmonique.

     

    Transfert retour à votre hôtel à l’issue du concert.

     

    Dîner libre.

    La Fugue se tient à votre disposition pour réserver votre table à La Valette. Nos recommandations d’adresse se trouvent dans votre carnet de voyage.

     

    Première nuit à votre hôtel.

    JEUDI 22 JANVIER 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

     

    Partez à la découverte de La Valette en compagnie de votre guide francophone. Située sur la côte nord de l’île, la capitale maltaise a été pensée dès l’origine comme une forteresse par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, puis entièrement bâtie au 16e siècle, sur un terrain jusque-là vierge. Aujourd’hui, cette élégante citée séduit par ses panoramas imprenables sur la Méditerranée et par la richesse de son architecture, marquée par les grandes époques de l’histoire maltaise. L’entrée de la ville a récemment été réimaginée par le célèbre architecte italien Renzo Piano, offrant un dialogue saisissant entre modernité et héritage baroque.

     

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Valette incarne à elle seule l’âme de Malte ; un pays unique, le seul au monde entièrement inscrit sur cette prestigieuse liste.

     

    À 12h, concert à la bibliothèque nationale de La Valette :

     

    cabinet de curiosités

    Reiko Ichise : Viole de Gambe

    Liz Kenny : Violoncelle

     

    Depuis le succès du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1992, la musique baroque, et notamment la viole de gambe, a connu une renaissance retentissante. À partir de l’œuvre de Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe, le grand public a redécouvert un répertoire bouleversant, épousant la sensibilité d’une époque qu’on associe trop souvent à la majesté du règne de Louis XIV. C’est à l’intimité et à l’émotion de ces pages que Reiko Ichise (à la viole) et Liz Kenny (au luth et au violoncelle) nous convient pour un récital dans la Bibliothèque nationale de La Valette. À l’instar d’un cabinet de curiosités baroque, ces deux pionnières de « l’interprétation historiquement informée » et par ailleurs toutes deux professeures émérites au prestigieux Royal College of Music de Londres, révèlent pour notre plus grand bonheur quelques raretés amoureusement appariées pour leurs instruments respectifs.

     

    Déjeuner et après-midi libres.

     

    Après les heures d’ouverture, profitez d’une visite exclusive de la résidence historique d’un chevalier de Malte. Édifié en 1580 pour Don Pietro La Rocca, membre de l’Ordre, le palais de la Casa Rocca Piccola est aujourd’hui encore habité par la même lignée dont la famille a ouvert une partie de la demeure au public en 1991. Accueilli par le 9e baron de Budach et marquis de Piro en personne, vous parcourrez une cinquantaine de pièces somptueusement meublées. Vous y découvrirez de magnifiques exemples de mobilier, d’argenterie et de peintures ayant traversé quatre siècles d’histoire, véritable plongée dans l’aristocratie maltaise.

     

    Rejoignez à pied la salle de concert.

     

    À 19h30, concert au Casino Maltese de La Valette :

     

    variations goldberg

    Orchestre Philharmonique de Malte

    Michael Laus : Direction musicale

    Niklas Liepe : Violon

     

    Niklas Liepe est l’un des violonistes les plus originaux de sa génération. À propos de l’œuvre de Bach, le musicien allemand confie : « Quand j’ai commencé à jouer les Partitas et Sonates de Bach au violon, j’ai immédiatement perçu la singularité de cette musique. J’ai rapidement formulé le vœu de me confronter au génie de cet immense compositeur, tout en lui ouvrant de nouvelles voies. » Le résultat : d’impressionnantes Variations Goldberg pour violon et orchestre à cordes, où Niklas Liepe propose sa propre relecture de cette œuvre magistrale, originellement écrite pour deux claviers, en y mêlant nouveaux arrangements et compositions originales. La musique de Johann Sebastian Bach comme vous ne l’avez jamais entendue !

     

    Diner libre.

    La Fugue se tient à votre disposition pour réserver votre table à La Valette. Nos recommandations d’adresse se trouvent dans votre carnet de voyage.

     

    Rejoignez votre hôtel à pied.

    Deuxième nuit à votre hôtel.

    VENDREDI 23 JANVIER 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

     

    Accompagnés de votre guide francophone, vous rejoignez Rabat, paisible cité où l’Histoire se révèle à chaque détour de ruelle. Arpentez ses passages étroits bordés de belles demeures dont les façades, dorées par le temps, affichent cette patine couleur miel si typique de la pierre maltaise.

     

    À la cathédrale Saint-Paul de Rabat, laissez-vous émerveiller par les vitraux aux couleurs vibrantes, les sculptures sacrées et les chapelles latérales, qui composent un intérieur lumineux et empreint de recueillement. Érigée à l’endroit même où, selon la tradition, l’apôtre Paul aurait trouvé refuge après son naufrage en l’an 60, elle incarne l’un des hauts lieux de la foi chrétienne à Malte. La visite se prolonge dans le musée attenant, qui abrite de magnifiques œuvres d’art précieusement conservées.

     

    Votre exploration continue à la Casa Bernard, majestueux palais du 16e siècle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un musée, cette demeure familiale privée conjugue élégance architecturale et héritage historique remarquable. À l’origine tour de guet médiévale bâtie sur des fondations romaines, la maison fut transformée au milieu du 16e siècle en palazzo à double façade, enrichi par la suite de détails baroques. Point fort de la visite : la chaleureuse rencontre avec vos hôtes, Georges et Josette Magri, collectionneurs passionnés, qui vous feront découvrir leur univers d’art et d’objets rares.

     

    Poursuivez votre journée par la découverte de Mdina, joyau fortifié perché sur une colline. En compagnie de votre guide francophone, parcourez cette cité au charme figé dans le temps, considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe. Fondée par les Phéniciens vers 700 av. J.-C., elle fut capitale de Malte jusqu’en 1530 grâce à sa position stratégique, loin des côtes. Rebaptisée Città Vecchia sous l’Empire romain, Mdina conserve encore aujourd’hui une atmosphère unique.

     

    Vous aurez ensuite le privilège de visiter le Palazzo Falson en compagnie de son conservateur. Ce palais du 13e siècle, situé au cœur de Mdina, fut la demeure d’Olof Frederick Gollcher OBE (1889–1962), artiste, officier, philanthrope et grand collectionneur. Véritable trésor caché, le Palazzo Falson abrite une remarquable collection de livres, d’œuvres d’art et d’antiquités. Un aperçu de ce lieu hors du temps ne manquera pas de vous enchanter.

     

    Déjeuner au cours des visites au restaurant la Medina (règlement sur place par vos soins, selon votre commande.).

     

    Transfert retour à La Valette et temps libre.

     

    Rejoignez à pied la salle de concert.

     

    À 19h30, concert au Théâtre Manoel à La Valette :

     

         PELOPIDA, de G. Abos

    Ensemble Arianna Art

    Giolio Prandi : Direction musicale

    Brett Nicholas Brown : Mise en scène

     

    Voici une merveilleuse découverte placée sous le signe de Malte ! Construit en 1731 par les Chevaliers de Malte, le Théâtre Manoel offre avant tout une scène lyrique remarquable : il s’agit en effet du troisième plus ancien, et l’un des plus intimes, théâtres d’Europe. Né en 1715, le compositeur Girolamo Abos est un authentique Maltais. Parti très jeune étudier la musique à Naples, il conserva néanmoins un profond attachement à son île natale, tout en connaissant le succès dans toute l’Europe grâce à ses opera seria. L’un de ses chefs-d’œuvre, Pelopida, inspiré du général thébain qui chassa les Spartiates de Thèbes avant de lutter pour la démocratie de la cité, connaît ici une magnifique résurrection. Portée par des forces musicales internationales, cette production met également à l’honneur de nombreux artistes maltais, soucieux de défendre un pan majeur de leur patrimoine culturel.

     

    Diner libre.

    La Fugue se tient à votre disposition pour réserver votre table à La Valette. Nos recommandations d’adresse se trouvent dans votre carnet de voyage.

    Rejoignez votre hôtel à pied.

    Troisième nuit à votre hôtel.

    SAMEDI 24 JANVIER 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

     

    Accompagnés de votre guide, découvrez le temple de Ħaġar Qim, perché sur une colline près de la mer au sud de Malte, est l’un des plus anciens et mieux conservés sites mégalithiques de l’île. Datant de 3600-3200 av. J.-C. et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il impressionne par ses gigantesques pierres dressées et ses mystérieuses sculptures, témoignant d’une civilisation préhistorique avancée.

     

    Transfert privé vers votre concert.

     

    À 12h, concert au Palace Verdala de Siggiewi :

     

    BACH TRANSCRIPTIONS

    Arash Rokni : Piano

     

    Construit en 1586 par le grand maître de Verdala, le palais Verdala est avant tout un magnifique lieu de concert. Splendide à l’intérieur comme à l’extérieur, il a récemment servi de décor à la célèbre série américaine Game of Thrones. Dans cet écrin baroque, le pianiste iranien Arash Rokni livre des transcriptions de Bach (père et fils) dont il a le secret. Grand interprète du répertoire romantique, Rokni est également un passionné de littérature et un ardent défenseur de la communion entre les peuples et les cultures.

     

    Transfert retour hôtel.

     

    Déjeuner et après-midi libres.

    La Fugue se tient à votre disposition pour réserver votre table. Nous vous recommandons le Marilu’s Restaurant.

     

    En fin d’après-midi, rejoignez votre guide pour une visite privée de la co-cathédrale Saint-Jean, véritable joyau baroque incarnant l’héritage des Chevaliers de Saint-Jean à La Valette. Commandée par ces derniers, sa construction fut confiée à l’architecte Gerolamo Cassar, tandis que Mattia Preti signa son somptueux décor intérieur. Achevée en 1578, après six années de construction, cette co-cathédrale demeure le principal chef-d’œuvre baroque de Malte. À l’intérieur, le sol de la nef centrale, pavé de marbre, conserve les tombes de 369 chevaliers, dont celle de Jean Parisot de la Valette, fondateur de la capitale maltaise.

     

    Rejoignez à pied la salle de concert.

     

    À 19h30 au Théâtre Manoel de La Valette :

     

    Les racines de la musique napolitaine

    Ensemble Arianna Art

    Giacomo Biagi : Direction musicale

     

    On associe souvent Naples à ses célèbres chansons. Pourtant, la ville italienne occupe une place absolument essentielle dans l’histoire de la musique. Dès le 17e siècle, Naples s’impose comme l’un des centres musicaux majeurs d’Europe. C’est notamment là que se déploie le répertoire baroque pour clavecin et flûte traversière, que naissent les genres de l’opera seria et de l’opera buffa, et que l’ère des castrats, comme Farinelli, connaît son apogée. Aujourd’hui encore, le Teatro San Carlo et des compositeurs tels que Scarlatti, Pergolèse et Porpora portent haut le prestige de cette célèbre ville du sud de l’Italie. C’est ce passionnant parcours musical et culturel que présente l’ensemble palermitain Arianna Art, dirigé par Giacomo Biagi, dans le fabuleux écrin du Théâtre Manoel de La Valette.

     

    Dîner libre.

    La Fugue se tient à votre disposition pour réserver votre table à La Valette. Nos recommandations d’adresse se trouvent dans votre carnet de voyage.

     

    Rejoignez votre hôtel à pied.

     

    Quatrième nuit à votre hôtel.

    DIMANCHE 25 JANVIER 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

     

    Transfert aéroport.

     

    Retour libre.

    Vol conseillé : KM Malta Airlines | 6h La Valette – 9h Paris CDG

    VOTRE HEBERGEMENT À LA VALETTE
    ROSSELLI – AX PRIVILEGE *****

    Niché au cœur de La Valette, le Rosselli – AX Privilege ***** est un hôtel-boutique qui marie avec élégance le charme baroque maltais à un design contemporain et raffiné. Installé dans un palais du 17e siècle, anciennement résidence du noble orfèvre Pietro Rosselli, l’établissement propose 25 chambres et suites uniques, chacune décorée avec soin et inspirée par une figure historique maltaise. Les intérieurs mêlent matériaux nobles comme le marbre et le bois, associés à des papiers peints audacieux, créant une atmosphère chaleureuse, intime et intemporelle.

     

    L’hôtel se distingue également par sa gastronomie d’exception avec deux restaurants reconnus : Under Grain, étoilé au Guide Michelin, qui offre une cuisine inventive et raffinée, et Grain Street, récompensé d’un Bib Gourmand pour ses plats plus accessibles mais tout aussi savoureux. Pour compléter l’expérience, un bar élégant invite à la détente, tandis que la piscine panoramique sur le toit permet de profiter d’une vue spectaculaire sur la capitale maltaise, idéale pour un moment de calme après une journée de découvertes.

     

    Parfaitement situé à quelques pas des principaux sites historiques comme la co-cathédrale Saint-Jean et les jardins Upper Barracca, le Rosselli – AX Privilege ***** est un véritable havre de luxe au cœur de Malte. Son service de conciergerie disponible à toute heure veille à ce que chaque séjour soit personnalisé, offrant aux voyageurs une immersion totale dans l’histoire, la culture et le raffinement maltais.

    PRIX PAR PERSONNE
    Forfait avec l'hôtel Rosseli – Ax Privilege *****

    Forfait en chambre double Deluxe : 2 985 €

    Forfait en chambre double Deluxe à usage individuel : 3 285 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits du 21 au 24 janvier 2026 • la taxe de séjour • les places de spectacle pour 5 représentations • les visites mentionnées au programme • le/la guide francophone lorsque mentionné • l’assistance rapatriement • les transferts mentionnés au programme.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport inclus pour les vols suggérés du programme.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Sophie Chaudru de Raynal
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!