Arrivée à Venise, et transfert privé en bateau vers votre hôtel.
Vol international sur demande, nous vous conseillons une arrivée en début d’après-midi à Venise.
La Fugue se tient à votre disposition pour la réservation de votre vol international et organisera votre transfert privé jusqu’à l’hôtel, ainsi vous débuterez votre séjour en douceur, en admirant les canaux enchanteurs de cette ville unique.
Cette année, Venise est le lieu de rendez-vous de tous les amateurs d’art contemporain ! En marge de la traditionnelle Biennale, la cité lacustre regorge de solo shows, des portraits détournés d’Ewa Juszkiewicz aux œuvres pop de Robert Indiana, en passant par un dialogue fascinant entre Zeng Fanzhi et Tadao Andō.
Notre première incursion dans la Biennale aura pour lieu le Palazzo Ca Corner della Regina ; en route pour la Fondation Prada, la promenade elle-même est une aventure, vous permettant de découvrir des vues pittoresques et l’atmosphère unique de cette cité lacustre.
Christophe Büchel est du genre à casser les conventions : il a déjà ruiné le sol de sa galerie new-yorkaise et transformé le Palais de Tokyo en un « taudis labyrinthique ». Que va faire cet artiste suisse ultra-radical sous les ors d’un palais vénitien ? Se le demander, ce serait oublier que la Fondation Prada n’a, elle non plus, peur de rien. Son Palazzo Ca’ Corner della Regina se transforme donc en « Monte di Pietà », un hommage aux années où cette ancienne propriété du pape Pie VII servait de mont-de-piété, de 1834 à 1969.
Büchel explore toutes les strates de l’histoire de ce site, qui vit naître Caterina Corner, future reine de Chypre, avant d’accueillir la dynastie des marchands vénitiens Corner. Dans une installation complexe et foisonnante, il accumule objets, œuvres et documents liés aux notions de propriété, de crédit et de finance. Au cœur de cette explosive digression sur la valeur, son œuvre The Diamond Maker (2020) brille de mille feux, hors de tout coffre-fort : une valise contenant des diamants artificiels, créés à partir de la transformation des œuvres de l’artiste, y compris celles de sa jeunesse. Du Prada certifié 100 carats !
À 18h15, au Teatro La Fenice, verre de Bienvenue et léger Aperitivo,
À 19h, au Teatro La Fenice, en loge Royale :
TURANDOT, de G. Puccini
Orchestre et Chœur du Teatro La Fenice
Francesco Ivan Ciampa : Direction musicale
Cecilia Ligorio : Mise en scène
Josè Maria Siri : Turandot
Michele Pertusi : Timur
Roberto Aronica : Calaf
Selene Zanetti : Liù
Simone Alberghini : Ping
Paolo Antognetti : Pong
L’opéra Turandot de Puccini resta inachevé à sa mort en 1924. Franco Alfano se chargea de compléter la partition à partir des esquisses du maître. Malgré des tentatives de fins alternatives, la version Puccini-Alfano demeure aujourd’hui un pilier du répertoire. Cet opéra allie des scènes chorales épiques à des moments lyriques mémorables, notamment « Nessun dorma », l’un des airs de ténor les plus célèbres. En dépit de sonorités orientales et d’une harmonie moderniste, Turandot s’inscrit dans la tradition de l’opéra italien.
La soirée se conclura par un dîner, où vous pourrez savourer une cuisine vénitienne, tout en partageant vos expériences de la journée.