Fugues musicales
À partir de 3 500 € par personne
On se souvient de la phrase savoureuse de Woody Allen : « Quand j’écoute trop de Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne ! ». Loin de vous mettre d’humeur guerrière, notre séjour vous invite au contraire à vivre une expérience que tout mélomane doit faire un jour dans sa vie : écouter les opéras du compositeur allemand dans les lieux même pour lesquels ils ont été créés.
Depuis près de cent cinquante ans, le Festival de Bayreuth constitue un rendez-vous incontournable de la vie musicale. Voulue par Wagner lui-même (et permise par le mécénat du roi Louis II de Bavière), la manifestation se consacre tous les étés aux opéras du compositeur de Tristan et Isolde. Situé sur une « colline sacrée », le théâtre est le lieu de toutes les légendes. Les plus grands artistes (Nietzsche, Debussy, Boulez…) y sont allés en pèlerinage, et il règne une atmosphère unique dans cette salle, où l’orchestre est invisible dans la fosse (« l’abîme mystique » disent les wagnériens !) créant une acoustique absolument incomparable.
On ne compte plus les productions légendaires qui ont jalonné l’histoire du Festival, et c’est à l’une d’entre elles que nous vous invitons pour la fin de ce mois de juillet. La Tétralogie (Or du Rhin, Walkyrie, Siegfried, Crépuscule des Dieux) du metteur en scène Valentin Schwarz a été saluée lors de sa création en 2022 : elle est redonnée ici sous la direction musicale de la grande cheffe australienne Simone Young. Parmi les vedettes de ce Ring 2024, on retrouve d’immenses wagnériens comme Klaus Florian Vogt, Michael Spyres ou Catherine Foster.
Si la Tétralogie constitue le fil rouge du Festival, d’autres ouvrages du compositeur sont à l’honneur, notamment le retour du beau Tannhäuser dirigé par Nathalie Stutzmann, le superbe Vaisseau Fantôme mis en scène par Dmitri Tcherniakov et le désormais fameux Parsifal de Jay Scheib avec ses lunettes de « réalité augmentée » qui ont fait sensation l’an passé. Une expérience inoubliable, un vertigineux océan de musique.