Baden-Baden
Festival de Pâques I
Du 24 mars au 27 mars 2024
Type de séjour

Fugues musicales

Prix

Prix sur-mesure

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Impossible de résister au charme de Baden-Baden ! Située au cœur de la Forêt Noire, la cité est une superbe ville d’Allemagne. Ses bains de Caracalla comptent parmi les beaux bains thermaux du monde. Offrant une promenade d’une grande beauté, la Lichtentaler Allee est une autre invitation à la détente et à la paix. Ceux qui aiment les jeux du casino iront au Kurhaus, légendaire établissement fréquenté en son temps par des célébrités comme Marlène Dietrich.

     

    Mais à Baden-Baden, il y a également la musique. Son somptueux Festspielhaus est l’une des salles les plus prestigieuses du monde. Depuis quelques années, l’Orchestre Philharmonique de Berlin y élit ses quartiers dès le début du printemps. Le programme concocté cette année par son chef Kirill Petrenko est plus exceptionnel que jamais : un concert symphonique avec le pianiste canadien Jan Lisiecki, un gala Wagner emmené par Petrenko lui-même et une Elektra de rêve mise en scène portée par un trio vocal d’anthologie : Nina Stemme, Elza van den Heever, Michaela Schuster. Grandiose !

    De grands concerts en perspective !
    Le programme
    BERLINER PHILHARMONIKER, T. SOKHIEV ET J. LISIECKI
    Le 24 mars 2024
    GALA KIRILL PETRENKO – RICHARD WAGNER
    Le 25 mars 2024
    ELEKTRA, de R. Strauss
    Le 26 mars 2024
    Dimanche 24 mars - Baden-Baden

    À 18h, à la Festspielhaus :

     

    BERLINER PHILHARMONIKER, T. SOKHIEV ET J. LISIECKI

     

    Orchestre philharmonique de Berlin

    Tugan Sokhiev : Direction musicale

    Jan Lisiecki : Piano

    – L. Van Beethoven : Concerto pour piano n°3 en do mineur

    – A. Bruckner : Symphonie n°7 en mi majeur

     

    Ludwig van Beethoven était considéré comme un des plus grands pianistes de son époque. Parmi son cycle de cinq concertos, le Concerto n°3 occupe une place privilégiée : par son ampleur, la beauté de son mouvement lent et sa puissance poétique, il représente le premier « grand » concerto de Beethoven. Après avoir beaucoup impressionné le public de la Festspielhaus en 2012, le pianiste canadien Jan Lisiecki s’empare de ce chef d’œuvre romantique. La Symphonie n°7 marque également un point de départ dans la carrière de Bruckner. Combien de difficultés le compositeur autrichien a-t-il dû surmonter dans le milieu musical pour triompher à la fin du 19e siècle ! Pourtant, les premiers auditeurs de la Symphonie n°7 saisirent tout de suite le souffle monumental de cette œuvre grandiose. L’Adagio est une authentique musique d’île déserte, qui sera ici interprétée par le luxueux Philharmonique de Berlin dirigé par Tugan Sokhiev.

    Lundi 25 mars - Baden-Baden

    À 18h, à la Festspielhaus :

     

    GALA KIRILL PETRENKO – RICHARD WAGNER

     

    Orchestre philharmonique de Berlin

    Kirill Petrenko : Direction musicale

    Vida Miknevičiūtė : Sieglinde

    Brandon Jovanovich : Siegmund

    Kwangchul Youn : Hunding

     

    R. Wagner :
    Tannhäuser : Prélude et scène du Venusberg,

    La Walkyrie : Premier acte

     

    Et si le célèbre festival de Bayreuth, consacré à la musique de Wagner, se déroulait aujourd’hui à Baden-Baden ? Le compositeur allemand n’aurait certainement pas été en désaccord avec l’idée, tant il appréciait la ville thermale de la Forêt-Noire. Durant ce gala, Kirill Petrenko, l’actuel directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, retrouve l’opéra, lui qui fut longtemps directeur de l’Opéra de Munich, avec le 1er acte de la Walkyrie de Wagner, emmené par l’impérial Siegmund de Brandon Jovanovich. Préludant à ce grand moment lyrique, les scènes de Tannhäuser constituent un autre événement très attendu des wagnériens.

    Mardi 26 mars - Baden-Baden

    À 18h, à la Festspielhaus :

     

    ELEKTRA, de R. Strauss

     

    Orchestre philharmonique de Berlin

    Kirill Petrenko : Direction musicale

    Philipp Stölzl : Mise en scène

    Nina Stemme : Electre

    Elza Van Den Heever : Chrysothémis

    Michaela Schuster : Clytemnestre

    Johan Reuter : Oreste

    W. Ablinger-Sperrhacke : Egisthe

     

    Géniale et terrifiante Elektra ! Dans son opéra, Richard Strauss esquisse les premiers pas vers une musique d’avant-garde et une psychologie moderne. La création, le 25 janvier 1909, choque certes une partie du public par sa violence scénique et musicale, mais rencontre immédiatement un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Car on ne ressort jamais indemne de l’expérience Elektra. Les trois figures féminines du drame répondent toutes à un archétype psychologique
    fort, et c’est dans la confrontation de ces personnalités mythiques (Electre, Clytemnestre, Chrysothémis) que se noue l’essence de l’opéra. Pour cette représentation d’Elektra mise en scène par Philip Stölzl (dramaturge réputé sur les scènes d’Outre Rhin), le Festival de Baden-Baden a fait appel à une véritable « dream team » : la légendaire Nina Stemme dans le rôle-titre, Michaela Schuster en Clytemnestre et Elza van den Heever en Chrysothémis. Dans la fosse, Kirill Petrenko à la tête de son Orchestre Philharmonique de Berlin est un chef d’opéra exceptionnel.

    Votre hôtel au choix
    BELLE EPOQUE (****)

    Cadre luxueux et hospitalité d’une superbe demeure du 19e siècle rénovée : l’hôtel Belle Époque vous séduira par son authenticité et son calme. Le service et le confort sont irréprochables.

    MAISON MESSMER (*****)

    L’établissement reste un fidèle garant de la grande tradition thermale de Baden-Baden. Le spa et le service irréprochable du personnel s’ajoutent au standing hors norme de ses chambres.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Angèle Voyen
    Partager
    Bulletin d'inscription
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!