Salzbourg
Festival de Pâques
Du 27 mars au 1 avril 2026
Type de séjour

Fugues musicales

Disponibilité

inscriptions-ouvertes

Prix

Prix à venir

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Salzbourg est une terre de légendes. La maison Mozart ressuscite la figure de celui qui reste l’enfant le plus célèbre du pays. La superbe Residenz témoigne de la richesse culturelle des Princes-Archevêques qui ont gouverné la ville au cours des siècles. Depuis la Forteresse de Hohensalzburg, juchée sur une colline, on admire la forêt de dômes et clochers colorés, qui ont donné à la cité le surnom mérité de « Rome du Nord ».

     

    À Salzbourg, on vibre musique tout au long de l’année. En fondant en 1967 le Festival de Pâques, le chef autrichien Herbert von Karajan (l’autre enfant célèbre de la ville) emmenait, chaque printemps, « son » Orchestre Philharmonique de Berlin sur la scène du Festspielhaus. Après dix ans d’absence, la formation allemande revient à Salzbourg pour une toute nouvelle manifestation. L’esprit reste le même : proposer des concerts d’exception, sous la direction de son chef actuel, Kirill Petrenko.

     

    Outre des concerts de musique de chambre offerts par les membres des Berliner Philharmoniker, l’édition 2026 déploie d’immenses promesses. Au programme, des œuvres parmi les plus monumentales du répertoire, comme une toute nouvelle Tétralogie de Wagner conçu par le célèbre metteur en scène Kirill Serebrennikov, la merveilleuse Création de Haydn, et en clôture l’extraordinaire et démesurée Symphonie n° 8 de Mahler, qui ne réunit pas moins de 1000 musiciens sur scène. Grandiose !

    Les grandes voix et symphonies en écho sur les montagnes Autrichiennes
    Le programme
    L’OR DU RHIN – PREMIÈRE, de R. Wagner
    27 mars 2026
    KAMMERKONZERT I – TRADITION UND ÖFFNUNG
    28 mars 2026
    CHORKONZERT I – HAYDN
    28 mars 2026
    KAMMERKONZERT II – ABSCHIED VON DER SCHÖNEN WELT
    29 mars 2026
    ORCHESTERKONZERT – BRAHMS / BERLIOZ
    29 mars 2026
    KAMMERKONZERT III – MOZART & SALIERI
    30 mars 2026
    PLANET [WANDERER] – BALLET
    30 mars 2026
    LATE NIGHT CONCERT
    30 mars 2026
    CHORKONZERT II – MAHLER
    31 mars 2026
    VENDREDI 27 MARS 2026

    L’OR DU RHIN – PREMIÈRE, de R. Wagner

     

    Orchestre Philharmonique de Berlin

    Kirill Petrenko : Direction Musicale

    Kirill Serebrennikov : Mise en scène

     

     

    Christian Gerhaher : Wotan

    Gihoon Kim : Donner

    Thomas Atkins : Froh

    Brenton Ryan : Loge

    Leigh Melrose : Alberich

    Thomas Cilluffo : Mime

    Le Bu : Fasolt

     

    Lorsqu’en 1967, Herbert von Karajan crée le Festival de Pâques avec « son » Orchestre Philharmonique de Berlin, il choisit d’interpréter un épisode du Ring de Wagner, dont il assure la direction musicale et la mise en scène. Pour le grand retour de la formation berlinoise à Salzbourg, après dix ans d’absence, le chef Kirill Petrenko initie une nouvelle Tétralogie, en commençant cette fois bien sûr par son prologue, L’Or du Rhin. Composé en 1854, l’opéra se présente comme un prélude féérique, affichant des scènes sublimes comme le prélude en mi bémol majeur symbolisant le Rhin, la scène de la forge ou l’entrée des Dieux au Walhalla. À événement d’exception, metteur en scène d’exception : le russe Kirill Serebrennikov a démontré au théâtre, au cinéma comme à l’opéra, un imaginaire foisonnant. Pour défendre cette œuvre d’ « art total », Salzbourg accueille aussi la prise de rôle de Christian Gerhaher en Wotan, mais également la fine fleur de la nouvelle génération de chanteurs wagnériens, comme Leigh Melrose, Catriona Morison ou Jasmin White. Dans la fosse, Kirill Petrenko déploie le flot musical avec une maîtrise incomparable.

     

    SAMEDI 28 MARS 2026

    À 15h30, au Stiftung Mozarteum, Großer Saal :

     

    KAMMERKONZERT I – TRADITION UND ÖFFNUNG

     

    Orchestre Philharmonique de Berlin

    A venir : Direction musicale

     

    Cornelia Gartemann : Violon
    Christoph Von Der Nahmer : Violon
    Julia Gartemann : Alto
    Martin Von Der Nahmer : Alto
    Stephan Koncz : Violoncelle
    Knut Weber : Violoncelle

     

    Programme :
    – N. Rimski-Korsakov : Sextuor a cordes en La majeur ;
    – P. Tchaî kovski : Sextuor a cordes en Re mineur op. 70 « Souvenir de Florence ».

     

    Sous le beau titre « Farewell to a beautiful world », les musiciens du Philharmonique de Berlin offrent deux chefs d’œuvre du répertoire russe. Si le Sextuor de Rimski-Korsakov est une œuvre relativement rare, les Souvenirs de Florence de Tchaïkovsky comptent parmi les pie ces les plus appréciées de musique de chambre. Appartenant a la toute dernière période de son auteur, ce Sextuor de 1892 évoque la ville de cœur du compositeur russe avec une allégresse et une joie de vivre irrésistiblement contagieuse. On peut compter sur la beauté et la plénitude sonores des membres du mythique orchestre berlinois.

     

     

    A 19h, au Großes Festspielhaus:

     

    CHORKONZERT I – HAYDN

     

    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Chœur de la radio Bavaroise
    Daniel Harding : Direction musicale

     

    Hanna-Elisabeth : Müller Soprano
    Andrew Staples : Ténor
    Konstantin Krimmel : Bariton

     

    Programme :
    – J. Haydn : « La Création » (Hob XXI.2), un oratorio.

     

    Ce Festival de Pâques est décidément riche en œuvres monumentales ! En attendant la bien-nommée Symphonie dite des Mille de Mahler, La Création de Haydn représente un sommet de l’ère classique. En 1791, le compositeur autrichien assiste à Londres à une représentation du Messie de Händel. Huit ans plus tard, Haydn apporte sa propre réponse avec ce splendide oratorio narrant en trois parties (les éléments, les animaux et l’Homme), la création du monde. De l’œuvre, Haydn déclarait : « J’y ai consacré beaucoup de temps parce que je savais qu’elle durerait longtemps. » Ce chef d’œuvre irradiant est interprété ici par une distribution luxueuse sous la direction du grand chef britannique Daniel Harding.

    DIMANCHE 29 MARS 2026

    A 15h30, au Solitär :

     

    KAMMERKONZERT II – ABSCHIED VON DER SCHÖNEN WELT

    Orchestre Philharmonique de Berlin
    A venir : Direction musicale

    Roxana Wisniewska Violon
    Harry Ward : Violon
    Joaquín Riquelme García : Alto
    Sole ne Kermarrec : Violoncelle
    Andraz Golob : Clarinette

     

    Programme :
    – A. Glasunow : Rêverie Orientale pour clarinette et quatuor a cordes ;
    – J. Brahms : Quintette pour clarinette en si mineur op. 115.

     

    Les membres du Philharmonique de Berlin présentent un magnifique Sextuor de Brahms, dans lequel le compositeur allemand signe l’une de ses premières grandes œuvres de musique de chambre. Mais la curiosité du programme provient aussi de l’interprétation d’une pièce d’Alexandre Glazounov. Né en 1865 et mort en 1936, le musicien russe tisse un pont fascinant entre le monde tsariste de Rimski-Korsakov et Tchaïkovski et celui soviétique des premières années de la Révolution. En 1905, Glazounov est nommé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, dont il assume la direction jusqu’en 1928. Cependant, lassé du nouveau régime, il saisit le prétexte du centenaire de Schubert à Vienne pour quitter l’URSS, et s’installer en France où il meurt en 1936.

     

     

    A 19h, au Großes Festspielhaus :

     

    ORCHESTERKONZERT – BRAHMS / BERLIOZ

     

    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Tugan Sokhiev : Direction musicale

     

    Noah Bendix-Balgley : Violon
    Bruno Delepelaire : Violoncelle

     

    Programme :
    – J. Brahms : Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102 ;
    – H. Berlioz : Symphonie Fantastique op.14 ; Épisode de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties.

     

    Miracle de fraîcheur et de générosité mélodique, le Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms réalise l’union de la musique de chambre et de la puissance symphonique. L’Orchestre Philharmonique de Berlin invite deux de ses super solistes, le violoniste Noah Bendix-Balgley et le violoncelliste Bruno Delepelaire pour un concert tout en complicités. Point d’orgue de cette soirée flamboyante, le grand chef Tugan Sokhiev (qui fut longtemps le chef du Capitole de Toulouse) dirige la Symphonie Fantastique dans laquelle Hector Berlioz nous emporte dans les rêveries et passions d’un jeune artiste de 26 ans, épris d’une comédienne shakespearienne. Quasiment 200 ans plus tard, cette musique fulgurante n’a rien perdu de sa fièvre amoureuse.

    LUNDI 30 MARS 2026

    À 15h30, au Stiftung Mozarteum, Großer Saal :

     

    KAMMERKONZERT III – MOZART & SALIERI

     

    Orchestre Philharmonique de Berlin
    A venir : Direction musicale

    Johanna Pichlmair : Violon
    Eva Rabchevska : Violon
    Tobias Reifland : Alto
    Kyoungmin Park : Alto
    Moritz Huemer : Violoncelle
    László Gál : Cor

     

    Programme :

    – W. A. Mozart : Quintette à vent en mi bémol majeur KV 407 ;

    – A. Salieri : Fugue pour quatuor à cordes ;

    – W. A. Mozart : Quintette à cordes n° 5 en ré majeur KV 593.

     

    Que n’a-t-on dit sur la relation entre Mozart et Salieri ! Pouchkine le premier imagina une terrible rivalité entre les deux compositeurs, bientôt redoublé par un opéra de Rimski-Korsakov. Mais c’est le film Amadeus de Milos Forman en 1984, qui mit le feu aux poudres, créant deux graves erreurs historiques. La première réside dans le fait que Mozart et Salieri étaient en réalité amis et admiraient la musique, l’un de l’autre. La seconde est sans doute plus importante encore : loin d’être un artiste mineur, Salieri est un immense compositeur du 18e siècle. C’est cette terrible injustice que les musiciens du Philharmonique de Berlin réparent à travers ce beau double programme.

     

    À 19h, à la Haus für Mozart :

     

    PLANET [WANDERER] – BALLET

     

    Damien Jalet : Chorégraphie
    Kohei Nawa : Scénographie
    Tom Hecker : Musique
    Yukiko Yoshimoto : Lumière

     

    Planet [wanderer] signe la rencontre entre deux grands maîtres. D’un côté, le plasticien Kohei Nawa est célèbre pour ses sculptures monumentales. De l’autre, le chorégraphe Damien Jalet vient de triompher au cinéma avec le film Emilia Pérez de Jacques Audiard. Sur une scène recouverte d’un sable noir scintillant, une silhouette surgit, comme sortie des entrailles de la Terre. Elle ondule lentement avant d’être rejointe par d’autres créatures. Les pieds ancrés au sol, leurs corps entravés se plient et se déplient, cherchant à s’en extraire. Leurs ombres flottent dans un clair-obscur, au rythme de la musique futuriste de Tim Hecker.  Entre chorégraphie et expérimentation plastique, Planet [wanderer] confronte le corps des danseurs à divers matériaux pour décrire le lien, à la fois viscéral et onirique, entre les humains et leur planète. Un choc visuel et plastique.

     

     

    À 22h, à la Szene Salzburg :

     

    LATE NIGHT CONCERT

     

    Ensemble de cuivres de l’Orchestre philharmonique de Berlin
    A venir Direction musicale

     

    Programme :

    – W. Byrd : « La Marche du comte d’Oxford » (arr. Elgar Howarth) ;

    – R. Wagner : « Rienzi » Ouverture ;

    – J. Dowland : «Book of Song”s »(arr. Olaf Ott), «Praise blindness, eyes», «Come. Ye heavy states of night», «A shepherd in a shade»,«Fine knacks for ladies »;

    – W. A. Mozart : « La Reine de la nuit » (arr. Olaf Ott) ;

    – Aieta/Piazzolla/Villoldo : « American Tango Suite» (arr. Mogens Andresen) ;

    – D. Schostakowitsch : « Suite pour orchestre de variétés » (arr. Mogens Andresen).

     

    Quel beau programme de fête ! Loués mondialement pour leur technique et leur intonation pure, les cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Berlin présentent un concert couvrant plus de cinq siècles de musique. Des compositeurs élizabéthains comme Byrd et Dowland aux merveilles de Mozart et Chostakovitch, en passant par le tango de Piazzolla, ce « late night concert » sera l’occasion d’apprécier dans toute sa plénitude les richesses inouïes du répertoire pour magnifiques trompettes, trombones et autres splendides tubas

    MARDI 31 MARS 2026

    À 19h, au Großes Festspielhaus :

     

    CHORKONZERT II – MAHLER

     

    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Chœur de la Radio de Berlin et Chœur Bach de Salzbourg
    Chœur Bach de Salzbourg

     

    Kirill Petrenko : Direction musicale
    Jacquelyn Wagner : Magna Peccatrix

     

    Golda Schultz : Una poenitentium
    Liv Redpath : Mater Gloriosa
    Beth Taylor : Mulier Samaritana
    Fleur Barron : Maria Aegyptiaca
    Benjamin Bruns : Docteur Marianus
    Gihoon Kim : Pater ecstaticus
    Le Bu Pater : Profundus

     

    Nous sommes le 12 septembre 1910, dans l’immense salle de concert de l’Exposition internationale à Munich. Parmi les prestigieux spectateurs présents, on retrouve les écrivains Stefan Zweig et Thomas Mann et les compositeurs Richard Strauss et Camille Saint-Saëns. Il faut dire que la nouvelle symphonie de Gustav Mahler multiplie les superlatifs : près d’1h30 de musique et surtout un effectif pléthorique. Sur scène, on ne distingue pas moins de 171 musiciens d’orchestre, 858 chanteurs dont 8 solistes et 350 chanteurs, soit près de 1029 artistes justifiant le sous-titre rapidement donné à l’œuvre : la Symphonie n°8 dite « des Mille ». C’est ce chef d’œuvre monumental que Kirill Petrenko s’apprête à faire revivre sur la scène mythique du Festspielhaus du Festival de Salzbourg. Les interprètes réunis ici comptent tous parmi les meilleurs mahlériens : le Philharmonique de Berlin, le prestigieux Rundfunkchor de Berlin, le Bachchor Salzburg et un aréopage de solistes tels la soprano Golda Schultz et le ténor Benjamin Bruns. De cette œuvre au mysticisme éblouissant, Mahler disait lui-même : « Imaginez-vous que l’univers se mette à chanter et à bruire. Ce ne sont plus des voix humaines, mais des planètes et des soleils qui tournent ». Une apothéose !

    Votre hébergement au choix
    GOLDENER HIRSCH *****

    Face au Palais des festivals, le Goldener Hirsch, cher aux mélomanes, a vu naître Mozart presque au pas de sa porte… Confortable et chaleureux, il est l’institution salzbourgeoise par excellence.

    SACHER *****

    Sur les rives de la Salzach, face au panorama grandiose de la vieille ville, de la Forteresse et des Alpes, le Sacher est un hôtel de grande tradition, à l’élégance et au service irréprochables.

    ARTHOTEL BLAUE GANS ****

    Installé dans un bâtiment du 14e siècle face au Palais des festivals, cet hôtel combine le charme historique des vieilles pierres avec un design contemporain et une riche collection d’art.

    Prix par personne
    Forfait avec l'hôtel GOLDENER HIRSCH *****

    Forfait en chambre double Deluxe : Prix à venir

    Forfait en chambre double Deluxe à usage individuel : Prix à venir

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 5 nuits du 27 au 1er avril 2026 • la taxe de séjour • les places de spectacle de catégorie I pour 9 représentations • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel. Assistance sur place.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

     

    Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

    Forfait avec l'hôtel SACHER *****

    Forfait en chambre double Deluxe vue rivière : Prix à venir

    Forfait en chambre double Deluxe vue rivière à usage individuel : Prix à venir

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 5 nuits du 27 au 1er avril 2026 • la taxe de séjour • les places de spectacle de catégorie I pour 9 représentations • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel. Assistance sur place.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

     

    Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

    Forfait avec l'hôtel BLAUE GANS ****

    Forfait en chambre double Deluxe : Prix à venir

    Forfait en chambre double Deluxe à usage individuel : Prix à venir

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 5 nuits du 27 au 1er avril 2026 • la taxe de séjour • les places de spectacle de catégorie I pour 9 représentations • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel. Assistance sur place.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

     

    Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Pauline Heckly
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!