Fugues musicales
inscriptions-ouvertes
Prix à venir
Salzbourg est une terre de légendes. La maison Mozart ressuscite la figure de celui qui reste l’enfant le plus célèbre du pays. La superbe Residenz témoigne de la richesse culturelle des Princes-Archevêques qui ont gouverné la ville au cours des siècles. Depuis la Forteresse de Hohensalzburg, juchée sur une colline, on admire la forêt de dômes et clochers colorés, qui ont donné à la cité le surnom mérité de « Rome du Nord ».
À Salzbourg, on vibre musique tout au long de l’année. En fondant en 1967 le Festival de Pâques, le chef autrichien Herbert von Karajan (l’autre enfant célèbre de la ville) emmenait, chaque printemps, « son » Orchestre Philharmonique de Berlin sur la scène du Festspielhaus. Après dix ans d’absence, la formation allemande revient à Salzbourg pour une toute nouvelle manifestation. L’esprit reste le même : proposer des concerts d’exception, sous la direction de son chef actuel, Kirill Petrenko.
Outre des concerts de musique de chambre offerts par les membres des Berliner Philharmoniker, l’édition 2026 déploie d’immenses promesses. Au programme, des œuvres parmi les plus monumentales du répertoire, comme une toute nouvelle Tétralogie de Wagner conçu par le célèbre metteur en scène Kirill Serebrennikov, la merveilleuse Création de Haydn, et en clôture l’extraordinaire et démesurée Symphonie n° 8 de Mahler, qui ne réunit pas moins de 1000 musiciens sur scène. Grandiose !