Fugues musicales
Inscriptions ouvertes
À partir de 6 300 €
À date anniversaire, édition extraordinaire ! En 1876, Richard Wagner inaugurait un festival à nul autre pareil qui jouerait exclusivement ses propres œuvres. Les plus grands artistes (Nietzsche, Debussy, Mann…) y sont allés en pèlerinage, et il règne une atmosphère unique dans cette salle, où l’orchestre est invisible dans la fosse (« l’abîme mystique » disent les wagnériens !) créant une acoustique absolument incomparable.
Pour ses 150 ans, le Festival de Bayreuth devait rivaliser avec la légendaire production du Ring de Patrice Chéreau offerte pour le centenaire en 1976. On se souvient du séisme provoqué par la vision théâtrale du metteur en scène français, portée jusqu’à l’incandescence par la direction d’orchestre de Pierre Boulez. En 2026, le festival imagine une Tétralogie qui risque également de faire beaucoup parler d’elle. Ici, nul metteur en scène démiurge, mais l’utilisation de l’intelligence artificielle qui générera (parfois au cœur d’une même scène !) des décors issus des différentes mises en scène de l’histoire du festival. Cet étonnant alliage entre mémoire et modernité sera conduit par Christian Thielemann, géant actuel des chefs d’orchestre d’aujourd’hui.
En option, nous vous proposons une Symphonie n° 9 de Beethoven ainsi que les trois autres opéras de Wagner présentés durant cette édition 2026. Tout d’abord, le très rare Rienzi, opéra de jeunesse dirigé par la grande cheffe française Nathalie Stutzmann, ainsi que les reprises du très acclamé Hollandais Volant mis en scène par Dmitri Tcherniakov et l’étonnant Parsifal, offert en « réalité augmentée » avec des lunettes 3D imaginé par le metteur en scène américain Jay Schieb. Plus que jamais, le Festival de Bayreuth écrit et réinvente l’histoire de l’opéra.
Crédits photos :
The Festival Opera House of Richard Wagner © Bayreuth Marketing & Tourismus GmbH / Meike Kratzer
Festival Park © Bayreuth Marketing & Tourismus GmbH / Meike Kratzer
Hermitage Sun Temple and Orangery © BMTG / Kratzer
Court Garden in Spring © BMTG / Mikhail Butovskiy






























































































































































































