Bayreuth
Festival 2025
Du 26 juillet au 1 août 2025
Type de séjour

Fugues musicales

Prix

À partir de 3 150€

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Bayreuth est un mythe. En 1876, Richard Wagner inaugurait un festival à nul autre pareil qui jouerait exclusivement ses propres œuvres. C’est le compositeur lui-même qui dessina les plans de la salle nouvelle. Puisque rien ne devait détourner l’attention des spectateurs de la musique, on imagina une fosse d’orchestre inouïe : les musiciens sont cachés sous la scène, offrant une sonorité absolument unique au monde. Les wagnériens parlèrent « d’abyme mystique » et le Festival de Bayreuth est aujourd’hui l’un des événements lyriques les plus prestigieux de la planète.

     

    En 2025, Bayreuth offre un véritable feu d’artifice. Bien sûr, les regards sont déjà tournés vers l’édition du 150ème anniversaire, mais le présent festival apparaît comme un fulgurant condensé du travail de Katharina Wagner (arrière-petite-fille du compositeur) à la tête de la manifestation depuis 2015. On retrouvera ainsi le fameux Ring mis en scène par Valentin Schwarz, l’étonnant Parsifal en « réalité augmentée » avec des lunettes 3D, ou le récent Tristan et Isolde de Thorleifur Örn Arnarsson. Parmi les nouveautés, il faut souligner la production très attendue des Maîtres Chanteurs de Nuremberg par Matthias Davids, un expert des comédies musicales ! Les musiciens invités réunissent bien sûr les meilleurs wagnériens de notre époque : les chefs Daniele Gatti, Christian Thielemann, Simone Young et parmi les chanteurs, on applaudira des artistes aussi illustres qu’Andreas Schager, Elīna Garanča, Michael Spyres, Camilla Nylund ou Piotr Beczala.

     

     

    LE RING – Tétralogie de Richard Wagner

     

    Le Ring de Wagner est un monolithe de l’histoire de la musique. Cette fabuleuse épopée en quatre parties a occupé près d’une vingtaine d’années de la vie de Wagner. Durant une quinzaine d’heures (réparties en quatre soirées), le compositeur allemand puise aux sources de la mythologie germanique pour créer un spectacle d’art total, fusion miraculeuse entre théâtre et musique. Il fallait bien créer un palais des fêtes spécial à Bayreuth pour accueillir pareil monument !

     

    Le Festival 2025 propose pour la dernière fois la mise en scène de l’autrichien Valentin Schwarz, qui fait de l’histoire des Nibelungen une affaire passionnément humaine. Ici, il s’agit moins de magie que d’une malédiction familiale transmise sur plusieurs générations. La grande cheffe australienne Simone Young dirige une nouvelle fois cette production qui rentre dans la légende des grandes mises en scène bayreuthiennes. Venez assister au flamboyant crépuscule d’un spectacle d’ores et déjà comparé aux mythiques productions in loco de Wieland Wagner et Patrice Chéreau.

    L’un des événements lyriques les plus prestigieux de la planète.
    Le programme
    L’Or du Rhin, de R. Wagner
    26 juillet 2025
    La Walkyrie, de R. Wagner
    27 juillet 2025
    Journée libre
    28 juillet 2025
    Siegfried, de R. Wagner
    29 juillet 2025
    Spectacle Optionnel - Parsifal, de R. Wagner
    30 juillet 2025
    Le Crépuscule des Dieux, de R. Wagner
    31 juillet 2025
    Spectacle Optionnel - Lohengrin, de R. Wagner
    1 août 2025
    Spectacle Optionnel - Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, de R. Wagner
    2 août 2025
    Spectacle Optionnel - Tristan et Isolde, de R. Wagner
    3 août 2025
    SAMEDI 26 JUILLET 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus :

     

    L’OR DU RHIN, de R. Wagner

     

    Simone Young : Direction musicale

    Valentin Schwarz : Mise en scène

     

    Tomasz Konieczny : Wotan

    Nicholas Brownlee : Donner

    Mirko Roschkowski : Froh

    Daniel Behle : Loge

    Christa Mayer : Fricka

    Christina Nilsson : Freia

    Anna Kissjudit : Erda

    Olafur Sigurdarson : Alberich

    Ya-Chung Huang : Mime

    Jens-Erik Aasbø : Fasolt

    Tobias Kehrer : Fafner

    Marie Henriette Rheinhold  Flosshilde

     

    Avec Valentin Schwarz, la Tétralogie de Wagner s’affirme comme une histoire de transmission familiale. Ici, nulle place pour la légende : l’Anneau du Nibelungen est un enfant à qui on transmet la fortune du clan. Dans son sillon apparaîtront égoïsme et individualisme, à la manière des grands maux de notre société moderne. Composé en 1854, L’Or du Rhin s’affiche comme un prélude féérique. Le style de l’opéra n’a rien à voir avec celui du Crépuscule des Dieux, écrit 20 ans plus tard. Et pourtant, que de scènes sublimes, depuis le Prélude en mi bémol majeur symbolisant le Rhin, à la scène de la forge ou l’entrée des Dieux au Walhalla ! Pour ce merveilleux opéra magique, Bayreuth retrouve une distribution vocale d’exception, notamment les impériaux Wotan de Tomasz Konieczny et Fricka de Christa Mayer.

     

    DIMANCHE 27 JUILLET 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus :

     

    LA WALKYRIE, de R. Wagner

     

    Simone Young : Direction musicale

    Valentin Schwarz : Mise en scène

     

    Michael Spyres : Siegmund

    Tomasz Konieczny : Wotan

    Lise Davidsen : Sieglinde

    Catherine Foster : Brünnhilde

    Christa Mayer : Fricka

    Catharine Woodward : Gerhilde

    Brit-Tone Müllertz : Ortlinde

    Christa Mayer : Schwertleite

    Dorothea Herbert : Helmwige

    Alexandra Ionis : Siegrune

    Marie Henriette Rheinhold : Grimgerde

    Noa Beinart : Rossweisse

     

    Si l’univers de L’Or du Rhin tenait davantage du conte, nous entrons dans un monde profondément humain avec la Walkyrie. Il y a bien quelque chose de l’ordre du feuilleton dans la fabuleuse dynastie familiale imaginée par Wagner. De nouveaux personnages apparaissent, tributaires des erreurs et des failles de leurs aînés, entraînant leur lot de séparations douloureuses. Le metteur en scène Valentin Schwarz privilégie ici encore une vision résolument humaine et matérialiste, les célèbres Walkyries (ayant la charge d’amener les corps des défunts au Walhalla) sont ici des clientes d’une clinique de chirurgie esthétique ! Pour consonner avec cette vision puissante, Valentin Schwarz pourra compter sur la direction flamboyante de la cheffe Simone Young, au diapason de chanteurs exceptionnels parmi lesquels il faut citer l’émouvante Brünnhilde de Catherine Foster, incarnation idéale d’une héroïne essentielle à la dramaturgie wagnérienne. Et puis il y a le cas Michael Spyres : le génial ténor américain, rompu au répertoire français et belcanto, est éblouissant dans le rôle de Siegfried.

     

    LUNDI 28 JUILLET 2025 - BAYREUTH

    Journée libre.

     

    La Fugue se tient à votre disposition pour vous organiser visites et excursions.

    MARDI 29 JUILLET 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus :

     

    SIEGFRIED, de R. Wagner

     

    Simone Young : Direction musicale

    Valentin Schwarz : Mise en scène

     

    Klaus Florian Vogt : Siegfried

    Ya-Chung Huang : Mime

    Tomasz Konieczny : Le Voyageur

    Olafur Sigurdarson : Alberich

    Tobias Kehrer : Fafner

    Anna Kissjudit : Erda

    Catherine Foster : Brünnhilde

     

    À maints égards, Siegfried, troisième volet de la Tétralogie, renoue avec les origines. C’est d’ailleurs avec l’écriture du livret de celui-ci que tout commença pour Wagner en 1848. Musicalement, le Chant de la forge et les célèbres Murmures de la forêt comptent parmi les plus beaux moments du Ring. En 1876, Siegfried sera par ailleurs la première création lyrique du Festival de Bayreuth. Les spectateurs de l’époque furent certainement éblouis par l’évolution du langage du compositeur : le livret multiplie les scènes intimes à deux personnages, porté par le flux d’un orchestre aux dimensions cosmiques. Lors de la première du spectacle en 2022, l’acte II de Siegfried était apparu comme la réussite la plus achevée de la Tétralogie de Valentin Schwarz. Le miracle se reproduit ici encore une fois porté par l’interprétation fulgurante de Klaus Florian Vogt, ténor d’ores et déjà entré dans l’histoire wagnérienne.

    En option - MERCREDI 30 JUILLET 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus – spectacle optionnel :

     

    PARSIFAL, de R. Wagner

     

    Pablo Heras-Casado: Direction musicale

    Jay Scheib: Mise en scène

     

    Michael Volle : Amfortas

    Tobias Kehrer : Titurel                  

    Georg Zeppenfeld : Gurnemanz

    Andreas Schager : Parsifal

    Jordan Shanahan : Klingsor

    Ekaterina Semenchuk : Kundry 

    Jens-Erik Aasbø : 1er chevalier du Graal

    Lavinia Dames : 1er écuyer

    Margaret Plummer : 2ème écuyer

    Matthew Newlin : 3ème écuyer

    Catalina Betucci : 1ère fille-fleur de Klingsor

    Margaret Plummer : 2ème fille-fleur de Klingsor

    Lavinia Dames : 3ème fille-fleur de Klingsor

    Marie Henriette Reinhold : 4ème fille-fleur de Klingsor

     

    Voici un spectacle qui fait beaucoup parler de lui !  Le Festival de Bayreuth n’a jamais reculé devant la nouveauté, et si on ne peut savoir ce qu’aurait pensé Wagner de cette production, voilà bien un Parsifal qui séduit par sa modernité ! Bien sûr, il y a la direction de Pablo Heras-Casado (un chef porté sur l’interprétation historiquement informée, ce qui constitue d’ores et déjà une première) mais c’est la mise en scène de l’américain Jay Scheib qui possède un fabuleux pouvoir d’attraction. Il est en effet prévu que les spectateurs se munissent de lunettes 3D pour profiter d’un spectacle en « réalité augmentée ». Jamais la musique de Wagner n’aura été une telle aventure contemporaine, riche en sensations aussi bien physiques que spirituelles. Les chanteurs réunis pour le spectacle sont des effets spéciaux à eux tout seuls, notamment la sublime voix d’Ekaterina Gubanova en Kundry.

    JEUDI 31 JUILLET 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus :

     

    LE CRÉPUSCULE DES DIEUX, de R. Wagner

     

    Simone Young : Direction musicale

    Valentin Schwarz : Mise en scène

     

    Klaus Florian Vogt : Siegfried

    Michael Kupfer-Radecky : Gunther

    Olafur Sigurdarson : Alberich

    Mika Kares : Hagen

    Catherine Foster : Brünnhilde

    Gabriela Scherer : Gutrune

    Christa Mayer : Waltraute

    Noa Beinart : Norne n°1

    Alexandra Ionis : Norne n°2

    Dorothea Herbert : Norne n°3

    Marie Henriette Rheinhold : Flosshilde

     

    Assister à une représentation de la Tétralogie dans son intégralité, particulièrement dans l’enceinte mythique du théâtre de Bayreuth, relève toujours de la révélation. Dans ce dernier volet, metteurs en scène et chefs d’orchestre approfondissent encore leurs visions d’une histoire et d’une musique décidément immortelles. Conformément à sa vision matérialiste, Valentin Schwarz signe un Crépuscule des Dieux d’une puissante force satirique, le règne des hommes s’apparentant dangereusement aux ultra-riches qui nous gouvernent aujourd’hui. Tout est démesuré dans Le Crépuscule des Dieux : les leitmotivs de Wagner se croisent et se combinent les uns avec les autres, engendrant constamment de nouveaux motifs. Tout ce qu’on a vu et entendu dans les trois précédents volets atteignent des sommets inégalés. Avec Klaus-Florian Vogt, la cheffe Simone Young s’annonce comme la grande vedette de ce Ring, qui, rappelons-le, connaît ici sa dernière édition avant la nouvelle production du 150ème anniversaire.

     

    En option - VENDREDI 1ER AOUT 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus – spectacle optionnel :

     

    LOHENGRIN, de R. Wagner

     

    Christian Thielemann : Direction musicale

    Yuval Sharon : Mise en scène

     

    Mika Kares : Henri l‘Oiseleur

    Piotr Beczała : Lohengrin

    Elza van den Heever : Elsa von Brabant

    Olafur Sigurdarson : Friedrich von Telramund

    Miina-Liisa Värelä : Parsifal

     

      

    Lohengrin est une date fondamentale dans l’œuvre de Wagner. Écrit entre 1845 et 1848, l’opéra est un peu la matrice du Ring à venir. Avec ses thèmes empruntés à la religion chrétienne et aux contes populaires, le compositeur signe le point de départ des grandes épopées futures. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il séduira le roi Louis II de Vienne (le monarque bavarois fit reconstruire dans son château de Linderhof une grotte pour profiter de la musique de son compositeur préféré !). C’est aussi grâce à l’argent de Louis II que le Théâtre de Bayreuth sera construit… Ce grand opéra romantique est donné ici dans la version du metteur en scène Yuval Sharon. La scénographie des peintres Neo Rauch et Rosa Loy est particulièrement remarquable. On salue pour cette reprise le retour de deux immenses interprètes : le chef Christian Thielemann et l’élégant Lohengrin du ténor polonais Piotr Beczała.

    En option - SAMEDI 2 AOUT 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus – spectacle optionnel :

     

    LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG, de R. Wagner

     

    Daniele Gatti : Direction musicale

    Matthias Davids : Mise en scène

     

    Georg Zeppenfeld : Hans Sachs

    Jongmin Park : Veit Pogner

    Michael Nagy : Sixtus Beckmesser

    Jordan Shanahan : Fritz Kothner

    Michael Spyres : Walther von Stolzing

    Matthias Stier : David

    Christina Nilsson : Eva

    Christa Mayer : Magdalena

    Tobias Kehrer : Un veilleur de nuit

                   

     

    Les mélomanes connaissent et apprécient Tristan et Isolde, le Ring et Parsifal. D’aucuns wagnériens fervents vous affirmeraient pourtant que le chef d’œuvre absolu du compositeur allemand, ce sont ces Maîtres chanteurs de Nuremberg ! Cette truculente comédie lyrique est tout à la fois un hymne à l’art national et une savoureuse description de la vie provinciale. En attendant le Ring lors de l’édition du 150ème anniversaire, Les Maîtres chanteurs créent l’événement puisqu’il s’agit de l’unique nouvelle production de cet été. Et quelle production ! L’équipe vocale réunit rien moins que Georg Zeppenfeld (dans l’écrasant rôle-titre), Michael Spyres et Christa Mayer, tandis que dans la fosse, Daniele Gatti est tout simplement l’un des meilleurs chefs du monde, répertoire wagnérien et au-delà.

     

    En option - DIMANCHE 3 AOUT 2025 - BAYREUTH

    Au Festspielhaus – spectacle optionnel :

     

    TRISTAN ET ISOLDE, de R. Wagner

     

    Semyon Bychkov : Direction musicale

    Thorleifur Örn Arnarsson : Mise en scène

     

    Andreas Schager : Tristan

    Günther Groissböck : Marke

    Camilla Nylund : Isolde

    Jordan Shanahan : Kurwenal

    Ekaterina Gubanova : Brangäne

    Daniel Jenz : Un berger

    Lawson Anderson : Un timonier

    Matthew Newlin : Un jeune marin

                   

    Tristan et Isolde est l’un des plus beaux opéras du monde. Imaginé comme un intermède durant la composition de Siegfried (troisième volet de la Tétralogie), l’ouvrage lyrique réalise une fusion complète entre texte et musique. Dès les premières mesures du prélude (le fameux accord dissonant de Tristan), Wagner nous emporte dans un torrent démentiel de passions. L’acte 2 atteint des sommets musicaux et vocaux, qui n’ont peut-être encore jamais égalés. En 2025, le Festival de Bayreuth reprend la production du metteur en scène islandais Thorleifur Örn Arnarsson, qui rappelle l’épure esthétique des spectacles historiques de Wieland Wagner. Le couple titre Andreas Schager/ Camilla Nylund déclenche la foudre, tandis que le chef Semyon Bychkov déploie un flot orchestral d’un majestueux raffinement.

     

    Votre hébergement
    HÔTEL RHEINGOLD ****

    L’Hôtel Rheingold vous accueille au cœur de Bayreuth, à seulement 300 mètres de la place Marktplatz. Il vous propose un hébergement confortable et une décoration classique.

    GOLDENER ANKER ****

    Hôtel de tradition du centre historique de Bayreuth, le Goldener Anker accueillit jadis Anton Bruckner; cet établissement est l’adresse idéale des amoureux du style Wagnérien. Plein de charme, il développe des valeurs d’authenticité et de service.

    Prix par personne
    Forfait avec l'Hôtel Rheingold ****

    Forfait en chambre double : 3 150 €

    Forfait en chambre individuelle : 3 765 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

     

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Forfait avec l'Hôtel Goldener Anker ****

    Forfait en chambre double : 4 900 €

    Forfait en chambre individuelle : 7 500 €

     

    Forfait en Grande chambre double : 5 290 €

    Forfait en Grande chambre double : 8 280 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

     

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Spectacles Optionnels - Prix par personne
    Le 30 juillet 2025 – Parsifal

    Place : 1 630€

     

    Le 1er août 2025 - Lohengrin

    Hotel Rheingold :

    Place et pré-arrivée en chambre double : 1 500 €

    Place et pré-arrivée en chambre individuelle : 1 600 €

     

    Goldener Anker :

    Place et pré-arrivée en chambre double : 1 770 €

    Place et pré-arrivée en chambre individuelle : 2 205 €

     

    Place et pré-arrivée en Grande chambre double : 1 840 €

    Place et pré-arrivée en Grande chambre individuelle : 2 340 €

    Le 2 août 2025 – Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg

    Hotel Rheingold :

    Place et nuit du 1er août en chambre double : 2 045 €

    Place et nuit du 1er août en chambre individuelle : 2 250 €

     

    Goldener Anker :

    Place et nuit du 1er août en chambre double : 2 590 €

    Place et nuit du 1er août en chambre individuelle : 3 460 €

     

    Place et nuit du 1er août en Grande chambre double : 2 725 €

    Place et nuit du 1er août en Grande chambre individuelle : 3 720 €

    Le 3 août 2025 – Tristan et Isolde

    Hotel Rheingold :

    Place et deux nuits supplémentaires en chambre double : 2 110 €

    Place et deux nuits supplémentaires en chambre individuelle : 2 420 €

     

    Goldener Anker :

    Place et deux nuits supplémentaires en chambre double : 2 935 €

    Place et deux nuits supplémentaires en chambre individuelle : 4 235 €

     

    Place et deux nuits supplémentaires en Grande chambre double : 3 130 €

    Place et deux nuits supplémentaires en Grande chambre individuelle : 4 625 €

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Aliénor Elbaz du Peloux
    Partager
    Bulletin d'inscription
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!