Italie
Venise - Biennale, opéra, concert, visites privées et artisanat vénitien
Du 18 septembre au 20 septembre 2024
Prix

Sur mesure

    Information de contact

    À l’heure de la Biennale, il est temps pour les amateurs d’opéra, venus apprécier la rentrée lyrique à Venise, de profiter des merveilles de la ville : ses palazzi, ses musées incontournables, mais aussi ses canaux, ses ponts et ses ruelles tortueuses. Prenez le temps de vous perdre loin des sentiers battus, de découvrir les ateliers d’artisans et les cortili ombragés, mais n’oubliez pas l’heure de l’opéra !

     

    Inédit, La Fugue vous fera voyager dans le temps. Une plongée au 15e siècle, au cœur de la majestueuse Scuola Grande di San Rocco, où les fresques de Tintoret capturent la splendeur de la Renaissance. Puis au 18e siècle, en poussant les portes de la Tessitura Luigi Bevilacqua, un atelier qui perpétue l’art ancestral du tissage de somptueux tissus vénitiens.

     

    Cette aventure temporelle, artistique et musicale, vous permettra d’explorer des époques fascinantes à travers des lieux emblématiques de Venise, révélant la richesse et la continuité de son héritage artistique et culturel.

     

     

    Inédit, La Fugue vous fera voyager dans le temps
    Le programme
    Palazzo Ca Corner della Regina
    18 septembre 2024
    Fondation Prada
    18 septembre 2024
    Turandot, de G. Puccini - Teatro La Fenice, en loge Royale
    18 septembre 2024
    Dîner - cuisine vénitienne
    18 septembre 2024
    L’Arsenale
    19 septembre 2024
    Scuola di San Rocco
    19 septembre 2024
    Concert Vivaldi
    19 septembre 2024
    Tessitura Bevilacqua
    20 septembre 2024
    MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 – VENISE

    Arrivée à Venise, et transfert privé en bateau vers votre hôtel.

     

    Vol international sur demande, nous vous conseillons une arrivée en début d’après-midi à Venise.

     

    La Fugue se tient à votre disposition pour la réservation de votre vol international et organisera votre transfert privé jusqu’à l’hôtel, ainsi vous débuterez votre séjour en douceur, en admirant les canaux enchanteurs de cette ville unique.

     

    Cette année, Venise est le lieu de rendez-vous de tous les amateurs d’art contemporain ! En marge de la traditionnelle Biennale, la cité lacustre regorge de solo shows, des portraits détournés d’Ewa Juszkiewicz aux œuvres pop de Robert Indiana, en passant par un dialogue fascinant entre Zeng Fanzhi et Tadao Andō.

     

    Notre première incursion dans la Biennale aura pour lieu le Palazzo Ca Corner della Regina ; en route pour la Fondation Prada, la promenade elle-même est une aventure, vous permettant de découvrir des vues pittoresques et l’atmosphère unique de cette cité lacustre.

     

    Christophe Büchel est du genre à casser les conventions : il a déjà ruiné le sol de sa galerie new-yorkaise et transformé le Palais de Tokyo en un « taudis labyrinthique ». Que va faire cet artiste suisse ultra-radical sous les ors d’un palais vénitien ? Se le demander, ce serait oublier que la Fondation Prada n’a, elle non plus, peur de rien. Son Palazzo Ca’ Corner della Regina se transforme donc en « Monte di Pietà », un hommage aux années où cette ancienne propriété du pape Pie VII servait de mont-de-piété, de 1834 à 1969.

     

    Büchel explore toutes les strates de l’histoire de ce site, qui vit naître Caterina Corner, future reine de Chypre, avant d’accueillir la dynastie des marchands vénitiens Corner. Dans une installation complexe et foisonnante, il accumule objets, œuvres et documents liés aux notions de propriété, de crédit et de finance. Au cœur de cette explosive digression sur la valeur, son œuvre The Diamond Maker (2020) brille de mille feux, hors de tout coffre-fort : une valise contenant des diamants artificiels, créés à partir de la transformation des œuvres de l’artiste, y compris celles de sa jeunesse. Du Prada certifié 100 carats !

     

    À 18h15, au Teatro La Fenice, verre de Bienvenue et léger Aperitivo,

     

    À 19h, au Teatro La Fenice, en loge Royale :

     

    TURANDOT, de G. Puccini

     

    Orchestre et Chœur du Teatro La Fenice

    Francesco Ivan Ciampa : Direction musicale

    Cecilia Ligorio : Mise en scène

     

    Josè Maria Siri : Turandot

    Michele Pertusi : Timur

    Roberto Aronica : Calaf

    Selene Zanetti : Liù

    Simone Alberghini : Ping

    Paolo Antognetti : Pong

     

    L’opéra Turandot de Puccini resta inachevé à sa mort en 1924. Franco Alfano se chargea de compléter la partition à partir des esquisses du maître. Malgré des tentatives de fins alternatives, la version Puccini-Alfano demeure aujourd’hui un pilier du répertoire. Cet opéra allie des scènes chorales épiques à des moments lyriques mémorables, notamment « Nessun dorma », l’un des airs de ténor les plus célèbres. En dépit de sonorités orientales et d’une harmonie moderniste, Turandot s’inscrit dans la tradition de l’opéra italien.

     

    La soirée se conclura par un dîner, où vous pourrez savourer une cuisine vénitienne, tout en partageant vos expériences de la journée.

    JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024 – VENISE

    Incontournable lieu de la Biennale, l’Arsenale sera notre escale de la matinée. Parmi notre sélection des expositions les plus renversantes (la Biennale compte 90 pavillons nationaux cette année, un record !), nous nous attarderons notamment dans les pavillons français et américain où les artistes (respectivement) Julien Creuzet et Jeffrey Gibson vous réservent des expériences multisensorielles et puissantes.

     

    Après un léger déjeuner, vous disposerez d’un après-midi libre pour flâner dans les ruelles pittoresques de Venise, visiter des boutiques artisanales ou simplement vous détendre en prenant un café sur une terrasse.

     

    Dans l’après-midi, profitez d’une visite privilégiée de la Scuola di San Rocco, avec un membre de la confrérie, célèbre pour ses extraordinaires fresques de Tintoret. Explorer ce lieu en privé vous offrira une expérience intime et unique, au plus proche de l’histoire du lieu et de son incroyable patrimoine.

     

    À 21h, à l’Église San Vidal :

     

    CONCERT VIVALDI

     

    Interpreti Veneziani

     

    Avec leur exubérance juvénile et leur brio italien, les Interpreti Veneziani interprètent la musique de Vivaldi et de la période baroque, capturant le romantisme et le mystère de Venise comme nul autre ensemble. Jouant sur des instruments d’époque prestigieux, cet orchestre à cordes est acclamé internationalement pour ses interprétations passionnées. Depuis 20 ans, leur saison de plus de 350 concerts se tient dans l’église de San Vidal, restaurée au 17e siècle et ornée de peintures de la Renaissance italienne et d’œuvres de Vittore Carpaccio. Des programmes éclatants, en harmonie avec l’atmosphère de l’église et de la ville, incarnent l’essence même de Venise.

     

     

    La soirée se conclura par un dîner.

    VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024 – VENISE

    À la fin d’une matinée libre pour flâner dans Venise, visite de la Tessitura Bevilacqua, l’une des plus anciennes et prestigieuses fabriques de tissus de Venise. Vous découvrirez les secrets de fabrication des somptueux tissus vénitiens, une tradition artisanale perpétuée depuis des siècles. Un réel voyage dans le temps sur le rythme frénétique des métiers à tisser datant du 18e siècle.

     

    À l’issue de cet émerveillement, vous déjeunerez près du marché de poissons, où vous pourrez déguster des fruits de mer frais et savourer l’ambiance authentique de ce lieu animé.

     

    Et si nous profitions de notre ultime déambulation dans le labyrinthe des ruelles pour dénicher la proposition off de la Biennale ? Bien cachée, encensée par le bouche-à-oreille, votre accompagnateur saura vous guider.

     

    La Fugue prendra soin de réserver votre transfert privé vers l’aéroport en fin d’après-midi, vous laissant des souvenirs impérissables de cette ville magique, riche en art et en histoire.

     

    Vol international sur demande, nous vous conseillons un retour en fin d’après-midi.

     

    Extension de séjour pour celles et ceux qui le souhaitent. La Fugue se tient à votre disposition pour l’organisation de votre extension de séjour et la réservation de votre vol international de retour.

    Votre hébergement
    BAGLIONI HOTEL LUNA ***** – 2 NUITS (OU SIMILAIRE)

    Installé à quelques pas de la place Saint-Marc, le Baglioni Hotel Luna dégage une ambiance chargée d’histoire vénitienne. Ce « palazzo » construit en 1118 a fait l’objet d’une série de transformations : ancien couvent, il s’est converti en palais pour l’aristocratie et a même servi de refuge à l’ordre des Templiers. Aujourd’hui, l’hôtel regorge d’éléments d’origine, notamment des murs en stuc ornementé, des lustres de Murano, des aquarelles et des éléments en or.

    Prendre contact
    pour organiser mon expérience

      Nos voyages
      les plus récents
      error: Content is protected !!