Aix-En-Provence
Festival d'Aix-en-Provence
Du 8 juillet au 12 juillet 2026
Type de séjour

Fugues musicales

Disponibilité

Inscriptions ouvertes

Prix

À partir de 2 750 € par personne

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Demandez à un touriste d’évoquer un pays où il fait bon vivre, nombreux sont ceux qui parleraient de notre beau pays. Demandez-leur ensuite de préciser la région : avec Paris, la Provence apparaîtrait très certainement tout en haut de la liste. Avec sa lumière incomparable, Aix-en-Provence est l’épicentre de cette région magnifique. On ne compte plus les places adorables rehaussées de fontaines, dans cette ville à taille humaine où l’œil et les papilles sont toujours à la fête. Incontestable sommet de l’année, le Festival d’Art Lyrique enchante les Aixois et les mélomanes venus du monde entier depuis 1948.

     

    L’édition 2026 s’avère particulière puisqu’en mai 2025, on apprenait la mort brutale de Pierre Audi, le directeur général du festival, laissant désemparés tous les chanteurs et musiciens qu’il avait contribué à faire connaître. En son hommage, on pourra entendre en juillet l’exceptionnel Requiem de Mozart mis en scène par Roméo Castellucci, qui avait été le tout premier opéra représenté lors de la prise de fonction d’Audi en 2019. Désormais dirigée par le jeune et brillant Ted Huffman, la manifestation provençale célèbrera aussi Mozart avec une toute nouvelle production de La flûte enchantée par la paire prodige Clément Cogitore à la mise en scène et Leonardo García-Alarcón à la direction musicale. Outre le récital de Benjamin Bernheim, qui chante à Aix pour la première fois, La Femme sans ombre de Strauss bénéficiera des débuts très attendus de Klaus Mäkëla dans une fosse d’opéra. Saison de résilience et d’avenir, la 78e édition du Festival d’Aix-en-Provence nous promet des émotions de musique majuscules.

     

     

     

    Crédits photos :

    • Don Giovanni © Pascal Victor / Artcomart
    • Grand Théâtre de Provence © Jean-Claude Carbonne
    • Requiem, Festival d’Aix-en-Provence 2019 © Pascal Victor
    Le programme
    Benjamin Bernheim | Qiaochu Li
    Mercredi 8 juillet 2026
    La Femme sans Ombre, de R. Strauss
    Jeudi 9 juillet 2026
    Requiem, de W. A. Mozart
    Vendredi 10 juillet 2026
    La Flûte Enchantée, de W. A. Mozart
    Samedi 11 juillet 2026
    MERCREDI 8 JUILLET 2026

    Arrivée libre à Aix-en-Provence. Transfert libre et installation à votre hôtel.

    Journée et repas libres.

     

    À 19h, au Grand Théâtre de Provence :

    BENJAMIN BERNHEIM | QIAOCHU LI

    Benjamin Bernheim Mezzo-soprano
    Qiaochu Li

     

    Piano

     

    Programme non dévoilé à ce jour

     

    Benjamin Bernheim s’est imposé en quelques années comme le ténor français le plus ardent et le plus raffiné de sa génération : ses Massenet et ses Puccini nous emportent dans les tourments passionnés de ses personnages. Pour ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence, le ténor franco-suisse nous emmène dans l’intimité flamboyante d’un cœur romantique. De l’admirable Dichterliebe de Schumann au sensuel Poème de l’amour et de la mer (étreignante mélodie du dernier mouvement : Le temps des lilas et le temps des roses / Avec notre amour est mort à jamais) de Chausson, Bernheim chante l’amour impossible. Avec éloquence, sa présence solaire nous guérit des chagrins les plus impossibles. L’une des grandes voix de notre époque se livre ici dans un écrin de pureté. En attendant d’autres riches heures aixoises pour les prochaines éditions du Festival ?
    Jeudi 9 juillet 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

    Journée et repas libres.

     

    À 19h, au Grand Théâtre de Provence :

    LA FEMME SANS OMBRE, de R. Strauss

    Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence

    Chœur et orchestre de Paris

    Klaus Mäkelä Direction musicale
    Barrie Kosky

     

    Mise en scène

     

    Michael Spyres L’empereur
    Vida Miknevičiūtė L’impératrice
    Nina Stemme La nourrice
    Brian Mulligan Barak, le teinturier
    Tamara Wilson La femme du teinturier
    Jean-Sébastien Bou Le messager des esprits
    Tomasz Kumięga L’homme à un œil
    Daniel Miroslaw L’homme manchot
    Robert Lewis Le bossu
    Gloria Tronel La voix du faucon
    Héloïse Mas

     

    Une voix d’en haut

     

    Pour beaucoup, c’est le plus bel opéra de Richard Strauss. Le plus humain, le plus profond, le plus somptueux. Créé en 1919, La Femme sans ombre bénéficie tout d’abord d’un exceptionnel livret de Hugo von Hofmannsthal, dont la poésie féérique renvoie directement à La Flûte enchantée de Mozart. On peut compter sur le grand metteur en scène Barrie Kosky (l’un des maîtres de notre époque) pour vivifier le foisonnant réseau symbolique d’une histoire dont l’action repose sur une Impératrice et une Teinturière. L’une cherche une ombre qui lui manque sous peine de voir son mari se transformer en pierre ; l’autre n’en veut pas au désespoir de son époux. Naviguant entre le monde des esprits et le monde des humains, La femme sans ombre livre une troublante réflexion sur l’amour et la fécondité, rehaussée d’une prodigieuse musique orchestrale. Jamais peut-être Strauss n’a réussi un tel torrent de musique symphonique, ici interprété par le chef Klaus Mäkelä qui fait ses débuts en fosse à l’opéra à la tête de son Orchestre de Paris. On se réjouit par avance de découvrir pour la première fois à Aix le tempérament lyrique de l’ardent musicien finlandais. Dans la distribution vocale, on salive déjà à la prise de rôle du génial Michael Spyres (de plus en plus présent dans le répertoire germanique) en Empereur, à l’athlétique Impératrice de Vida Miknevičiūtė ou encore à la Nourrice de Nina Stemme, légende vivante du chant lyrique international.
    Vendredi 10 juillet 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

    Journée et repas libres.

     

    À 22h, au Théâtre de l’Archevêché :

    REQUIEM, de W. A. Mozart

    Chœur et Orchestre Pygmalion
    Raphaël Pichon Direction musicale
    Romeo Castellucci

     

    Mise en scène

     

    Mélissa Petit Soprano
    Beth Taylor Alto
    Duke Kim Ténor
    Alex Rosen

     

    Basse

     

    Depuis 1948, la musique de Mozart règne en maître au Festival d’Aix. Lorsqu’il prenait la direction de la manifestation en 2019, Pierre Audi prolongeait cette belle tradition mais la renouvelait en offrant un rebondissement inattendu. En lieu et place d’un Don Giovanni, d’un Cosi ou d’un chef d’œuvre lyrique, le directeur libanais inaugurait son mandat avec un somptueux Requiem de Mozart, mis en scène par Roméo Castellucci, l’un des géants de la scène actuelle. Sous l’égide de l’artiste italien, la messe des morts mozartienne devient une fulgurante réflexion humaniste et métaphysique. Pour cette reprise (qui s’affirme comme un hommage à la disparition soudaine d’Audi en 2025), les images du spectacle (qui seront actualisées) s’annoncent tout aussi inoubliables : entre le blanc de la naissance et le noir du deuil, le rouge sang de la vie coule de façon irrésistible. Le miracle de ce spectacle ne serait pas aussi total si le chef Raphaël Pichon ne réussissait à unir et transcender ses musiciens et chanteurs de l’Ensemble Pygmalion dans des accents d’une vérité absolue. Une soirée d’exception comme aucune autre, un spectacle qui nous touche en plein cœur.
    Samedi 11 juillet 2026

    Petit déjeuner à votre hôtel.

    Journée et repas libres.

     

    À 21h30, au Théâtre de l’Archevêché :

    LA FLÛTE ENCHANTÉE, de W. A. Mozart 

    Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence

    Orchestre Cappella Mediterranea

    Chœur de Chambre de Namur

    Knabenchor der Chorakademie Dortmund

    Leonardo García-Alarcón Direction Musicale
    Clément Cogitore

     

    Mise en scène

     

    Ying Fang Pamina
    Mauro Peter Tamino
    Sabine Devieilhe La reine de la nuit
    Sean Michael Plumb Papageno
    Brindley Sherratt Sarastro
    Edwin Crossley-Mercer L’orateur
    Alix Le Saux Première dame
    Ashley Dixon Deuxième dame
    Adriana Bignagni Lesca Troisième dame
    Emma Fekete Papagena
    Rodolphe Briand Monostatos
    Damien Pass Premier prêtre
    Jonghyun Park

     

    Deuxième prêtre

     

    Qu’on ait sept ou soixante-dix-sept ans, La Flûte enchantée est toujours le même émerveillement. Enfant, on en apprécie l’univers féérique, les costumes chamarrés et les impressionnantes acrobaties musicales tels l’air de la Reine de la Nuit ou la flûte de Papageno. Plus tard, on s’éblouit de la puissance initiatique de ce conte à la profondeur insoupçonnée (d’Ingmar Bergman à Strehler, on ne compte plus les mises en scène de légende) et de l’ivresse mélodique de Mozart qui transcende à elle-seule tous les âges et les classes sociales de la planète. C’est cet ensorcellement premier que nous promet le metteur en scène français Clément Cogitore dans cette Flûte enchantée. En 2019, Cogitore (par ailleurs cinéaste et récipiendaire du prestigieux Prix Duchamp de l’art contemporain) révolutionnait notre vision des Indes Galantes de Rameau en invitant sur la scène de l’Opéra Bastille des danseurs urbains. Ce spectacle explosif avait également été loué pour la direction fiévreuse du chef argentin Leonardo García-Alarcón à la tête des forces conjuguées de la Cappella Mediterranea et du Chœur de Chambre de Namur. Ici, de nouveau réunis, l’équipe vocale et dramatique souhaitent revenir à une forme légère et mobile, afin de retrouver l’émerveillement du premier instant. Parmi les chanteurs, on se réjouit bien sûr de Ying Fang (Pamina), Mauro Peter (Tamino) Brindley Sherratt (Sarastro) et l’exceptionnelle Reine de la Nuit de Sabine Devieilhe. Nul doute que cette flûte enchante un très large public par les douces soirées d’Aix.
    Votre hébergement au choix
    CEZANNE ****

    À cinq minutes à pied du Cours Mirabeau, des musées, théâtres, restaurants et boutiques, l’hôtel Cézanne est un « boutique hôtel » de charme à Aix-en-Provence. Il est situé dans le centre historique de la ville. Une adresse glamour, pétillante et exclusive !

    VILLA SAINT-ANGE *****

    Situé dans une bâtisse du 18e siècle parfaitement rénovée, cet hôtel sera vous séduire par son emplacement idéal, au cœur d’Aix-En-Provence, et son service irréprochable. La Villa Saint-Ange est un lieu d’exception où tradition, luxe et innovation s’unissent à la perfection. Tirant ses inspirations du 18e siècle, le domaine entier est sublimé par un jardin provençal, au sein duquel vous prendrez un réel plaisir à vous promener !

    Prix par personne
    Forfait en chambre double Junior Suite à l'hôtel Cézanne

    2 750 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie 1 pour le concert du 8 juillet et en catégorie or pour les trois opéras • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts sur demande.

    Forfait en chambre double Junior Suite à usage individuel à l'hôtel Cézanne

    3 810 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie 1 pour le concert du 8 juillet et en catégorie or pour les trois opéras • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts sur demande.

    Forfait en chambre double à la Villa Saint-Ange

    Prix sur demande

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie 1 pour le concert du 8 juillet et en catégorie or pour les trois opéras • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts sur demande.

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Aliénor Elbaz du Peloux
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!