Fugues musicales
À partir de 3 150€
Bayreuth est un mythe. En 1876, Richard Wagner inaugurait un festival à nul autre pareil qui jouerait exclusivement ses propres œuvres. C’est le compositeur lui-même qui dessina les plans de la salle nouvelle. Puisque rien ne devait détourner l’attention des spectateurs de la musique, on imagina une fosse d’orchestre inouïe : les musiciens sont cachés sous la scène, offrant une sonorité absolument unique au monde. Les wagnériens parlèrent « d’abyme mystique » et le Festival de Bayreuth est aujourd’hui l’un des événements lyriques les plus prestigieux de la planète.
En 2025, Bayreuth offre un véritable feu d’artifice. Bien sûr, les regards sont déjà tournés vers l’édition du 150ème anniversaire, mais le présent festival apparaît comme un fulgurant condensé du travail de Katharina Wagner (arrière-petite-fille du compositeur) à la tête de la manifestation depuis 2015. On retrouvera ainsi le fameux Ring mis en scène par Valentin Schwarz, l’étonnant Parsifal en « réalité augmentée » avec des lunettes 3D, ou le récent Tristan et Isolde de Thorleifur Örn Arnarsson. Parmi les nouveautés, il faut souligner la production très attendue des Maîtres Chanteurs de Nuremberg par Matthias Davids, un expert des comédies musicales ! Les musiciens invités réunissent bien sûr les meilleurs wagnériens de notre époque : les chefs Daniele Gatti, Christian Thielemann, Simone Young et parmi les chanteurs, on applaudira des artistes aussi illustres qu’Andreas Schager, Elīna Garanča, Michael Spyres, Camilla Nylund ou Piotr Beczala.
LE RING – Tétralogie de Richard Wagner
Le Ring de Wagner est un monolithe de l’histoire de la musique. Cette fabuleuse épopée en quatre parties a occupé près d’une vingtaine d’années de la vie de Wagner. Durant une quinzaine d’heures (réparties en quatre soirées), le compositeur allemand puise aux sources de la mythologie germanique pour créer un spectacle d’art total, fusion miraculeuse entre théâtre et musique. Il fallait bien créer un palais des fêtes spécial à Bayreuth pour accueillir pareil monument !
Le Festival 2025 propose pour la dernière fois la mise en scène de l’autrichien Valentin Schwarz, qui fait de l’histoire des Nibelungen une affaire passionnément humaine. Ici, il s’agit moins de magie que d’une malédiction familiale transmise sur plusieurs générations. La grande cheffe australienne Simone Young dirige une nouvelle fois cette production qui rentre dans la légende des grandes mises en scène bayreuthiennes. Venez assister au flamboyant crépuscule d’un spectacle d’ores et déjà comparé aux mythiques productions in loco de Wieland Wagner et Patrice Chéreau.