Fugues musicales
Inscriptions ouvertes
À partir de 6 300 €
Bayreuth est un mythe. En 1876, Richard Wagner inaugurait un festival à nul autre pareil qui jouerait exclusivement ses propres œuvres. C’est le compositeur lui-même qui dessina les plans de la salle nouvelle. Puisque rien ne devait détourner l’attention des spectateurs de la musique, on imagina une fosse d’orchestre inouïe : les musiciens sont cachés sous la scène, offrant une sonorité absolument unique au monde. Les wagnériens parlèrent « d’abyme mystique » et le Festival de Bayreuth est aujourd’hui l’un des événements lyriques les plus prestigieux de la planète.
2026 signe le 150e anniversaire de la manifestation. On se souvient encore de la triomphale production (après une première houleuse !) du Ring de Patrice Chéreau en 1976. Pour cette édition anniversaire, le Festival de Bayreuth imagine une Tétralogie en tous points unique. Sous le nom de code Ring 1001011 (150 en langage informatique), le cycle s’annonce comme une prouesse visuelle et une magnifique réflexion sur l’histoire du festival. Générant d’imprévisibles décors et projections, l’intelligence artificielle fera en effet apparaître des images tirées de précédentes mises en scène de Bayreuth. Saluons cette proposition très neuve et originale, d’autant que, dans la fosse, le chef Christian Thielemann dirige un aréopage de grands chanteurs wagnériens : Michael Volle, Camilla Nylund, Elza van den Heever, ou encore Klaus Florian Vogt.
En option, nous vous proposons les trois autres opéras de Wagner présentés durant cette édition 2026. Tout d’abord, le très rare Rienzi, opéra de jeunesse dirigé par la grande cheffe française Nathalie Stutzmann, ainsi que les reprises du très acclamé Hollandais volant mis en scène par Dmitri Tcherniakov et l’étonnant Parsifal, offert en « réalité augmentée » avec des lunettes 3D imaginé par le metteur en scène américain Jay Schieb. Une édition 2026 qui fera date dans l’histoire du Festival de Bayreuth.
Crédits photos :
Festival Park © Bayreuth Marketing & Tourismus GmbH / Meike Kratzer
View from the Castle Tower onto the Town Church © FrankenTourismus / kommwirmachendaseinfach.de
Eremitage Parterre vor dem Alten Schloss © Bayreuth Marketing Tourismus GmbH / Meike Kratzer
The Festival Opera House of Richard Wagner © Bayreuth Marketing & Tourismus GmbH / Meike Kratzer






























































































































































































