Bayreuth
Les 150 ans du Festival de Bayreuth
Du 27 juillet au 2 août 2026
Type de séjour

Fugues musicales

Disponibilité

Inscriptions ouvertes

Prix

À partir de 6 300 €

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    À date anniversaire, édition extraordinaire ! En 1876, Richard Wagner inaugurait un festival à nul autre pareil qui jouerait exclusivement ses propres œuvres. Les plus grands artistes (Nietzsche, Debussy, Mann…) y sont allés en pèlerinage, et il règne une atmosphère unique dans cette salle, où l’orchestre est invisible dans la fosse (« l’abîme mystique » disent les wagnériens !) créant une acoustique absolument incomparable.

     

    Pour ses 150 ans, le Festival de Bayreuth devait rivaliser avec la légendaire production du Ring de Patrice Chéreau offerte pour le centenaire en 1976. On se souvient du séisme provoqué par la vision théâtrale du metteur en scène français, portée jusqu’à l’incandescence par la direction d’orchestre de Pierre Boulez. En 2026, le festival imagine une Tétralogie qui risque également de faire beaucoup parler d’elle. Ici, nul metteur en scène démiurge, mais l’utilisation de l’intelligence artificielle qui générera (parfois au cœur d’une même scène !) des décors issus des différentes mises en scène de l’histoire du festival. Cet étonnant alliage entre mémoire et modernité sera conduit par Christian Thielemann, géant actuel des chefs d’orchestre d’aujourd’hui.

     

    En option, nous vous proposons une Symphonie n° 9 de Beethoven ainsi que les trois autres opéras de Wagner présentés durant cette édition 2026. Tout d’abord, le très rare Rienzi, opéra de jeunesse dirigé par la grande cheffe française Nathalie Stutzmann, ainsi que les reprises du très acclamé Hollandais Volant mis en scène par Dmitri Tcherniakov et l’étonnant Parsifal, offert en « réalité augmentée » avec des lunettes 3D imaginé par le metteur en scène américain Jay Schieb. Plus que jamais, le Festival de Bayreuth écrit et réinvente l’histoire de l’opéra.

     

     

    Crédits photos :

    The Festival Opera House of Richard Wagner © Bayreuth Marketing & Tourismus GmbH / Meike Kratzer

    Festival Park © Bayreuth Marketing & Tourismus GmbH / Meike Kratzer

    Hermitage Sun Temple and Orangery © BMTG / Kratzer

    Court Garden in Spring © BMTG / Mikhail Butovskiy

    Le programme
    Spectacle optionnel — Symphonie n°9, de L. van Beethoven
    Samedi 25 juillet 2026
    Spectacle optionnel — Rienzi, le dernier des Tribuns, de R. Wagner
    Dimanche 26 juillet 2026
    L'Or du Rhin, de R. Wagner
    Lundi 27 juillet 2026
    La Walkyrie, de R. Wagner
    Mardi 28 juillet 2026
    Spectacle optionnel — Le Hollandais Volant, de R. Wagner
    Mercredi 29 juillet 2026
    Siegfried, de R. Wagner
    Jeudi 30 juillet 2026
    Spectacle optionnel — Parsifal, de R. Wagner
    Vendredi 31 juillet 2026
    Le Crépuscule des Dieux, de R. Wagner
    Samedi 1er août 2026
    LE RING — TÉTRALOGIE DE RICHARD WAGNER

    Le Ring de Wagner est un monolithe de l’histoire de la musique. Cette fabuleuse épopée en quatre parties a occupé près d’une vingtaine d’années de la vie de Wagner. Durant une quinzaine d’heures (réparties en quatre soirées), le compositeur allemand puise aux sources de la mythologie germanique pour créer un spectacle d’art total, fusion miraculeuse entre théâtre et musique. Il fallait bien créer un Palais des fêtes spécial à Bayreuth pour accueillir pareil monument !

     

    Le Ring (dit L’Anneau des Nibelungen) est un monument de l’histoire de l’humanité. S’inspirant de vieilles légendes germaniques, Richard Wagner signe un geste de musique unique : 4 opéras consécutifs (un prologue suivi de trois journées) qui forment un tout d’une vingtaine d’heures. Pourtant, près de vingt ans séparent le premier ouvrage du dernier. Composé en 1854, l’Or du Rhin n’a musicalement rien à voir avec le langage du Crépuscule des Dieux. Néanmoins, Wagner assemble ses ouvrages par l’emploi de fameux « leitmotivs » et un réseau dense de significations et de thématiques en échos. Si les morceaux de bravoure abondent en musique, de ceux qu’on attend le cœur battant quand on connaît le cycle (citons rien que pour le plaisir : le prélude de LOr du Rhin, la chevauchée des Walkyries, les murmures de la forêt, le réveil de Brünnhilde et tant d’autres moments magiques…), la Tétralogie s’appuie également sur un livret remarquable.

     

    À chaque époque, les metteurs en scène ont su rapprocher le geste wagnérien de notre époque : Wieland Wagner dans les années 1950, Patrice Chéreau au milieu des années 1970 et plus récemment l’allemand Frank Castorf et l’autrichien Valentin Schwarz. C’est précisément cette richesse scénographique incroyable que le Festival de Bayreuth choisit de mettre en valeur pour célébrer ses 150 ans d’existence. Guidée par Marcus Lobbes, l’intelligence artificielle fournira décors et visions tirés de ce riche passé opératique. Le chef Christian Thielemann nous explique : « Les décors, choisis par l’IA, seront différents à chaque représentation, et au sein d’un même acte, nous aurons des décors issus de différentes mises en scène ». Pensé comme une étonnante rétrospective, ce Ring promet ainsi des visions tour à tour familières et sidérantes, portées par l’élite du chant wagnérien : Michael Volle (Wotan), Camilla Nylund (Brünnhilde), Elza van den Heever (Sieglinde) ou encore Klaus Florian Vogt (Loge, Siegmund, Siegfried).

    SAMEDI 25 JUILLET 2026 — SPECTACLE OPTIONNEL

    À 18 h, au Festspielhaus :

     

    SYMPHONIE N° 9, de L. van Beethoven

    Orchestre et chœur du Festival de Bayreuth
    Christian Thielemann

     

    Direction musicale

     

    Elza van den Heever Soprano
    Christa Mayer Mezzo-soprano
    Piotr Beczała Ténor
    Georg Zeppenfeld

     

    Basse

     

    Au Festival de Bayreuth, on joue quasi exclusivement la musique de Richard Wagner. Mais s’il est un compositeur, voire une œuvre, qui échappe à ce monopole, c’est la Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven. En 1872, Wagner la dirigea lui-même lors de la pose de la première pierre du Palais des Festivals, lançant une tradition qui ne s’est jamais démentie depuis. En 1933, Richard Strauss présenta l’œuvre pour le cinquantième anniversaire de la mort de Wagner, bientôt suivi par des chefs et musiciens aussi illustres que Wilhelm Furtwängler, Paul Hindemith ou Karl Böhm. S’il l’avait déjà conduite en 2001 (pour marquer les 125 ans du Festival), le chef allemand Christian Thielemann dirige de nouveau ce sublime témoignage de l’amitié entre les hommes avec un quatuor vocal d’élection : Elza van den Heever, Christa Mayer, Piotr Beczała et Georg Zeppenfeld.
    DIMANCHE 26 JUILLET 2026 — SPECTACLE OPTIONNEL

    À 16 h, au Festspielhaus :

     

    RIENZI, LE DERNIER DES TRIBUNS, de R. Wagner

    Nathalie Stutzmann Direction musicale
    Alexandra Szemerédy Mise en scène
    Magdolna Parditka

     

    Mise en scène

     

    Andreas Schager Cola Rienzi
    Gabriela Scherer Irene
    Andreas Bauer Kanabas Steffano Colonna
    Jennifer Holloway Adriano
    Michael Nagy Paolo Orsini
    Matthias Stier Baroncelli
    Michael Kupfer-Radecky

     

    Cecco del Vecchio

     

    Attention, événement ! Triomphalement créé en 1842 à Dresde, Rienzi est un opéra de jeunesse de Wagner. Si le compositeur allemand le différenciait de ses œuvres de maturité et, de fait, ne souhaitait pas le représenter à Bayreuth, l’ouvrage avait déjà été donné dans une production hors les murs du Festspielhaus en 2013, à l’occasion du Bicentenaire de Wagner. Magnifiquement romantique, Rienzi revient dans la grande salle du Festival avec une nouvelle production confiée aux bons soins de Magdolna Parditka et Alexandra Szemerédy, autrices de remarquables mises en scènes wagnériennes à Budapest. Dans le rôle-titre, Andreas Schager possède toute la vaillance requise, mais on gardera une oreille particulière pour Nathalie Stutzmann, qui avait si brillamment réussi ses débuts à Bayreuth dans Tannhäuser. La cheffe française renoue avec l’histoire en dirigeant cet opéra d’une surprenante et brûlante actualité.
    LUNDI 27 JUILLET 2026

    À 18 h, au Festspielhaus :

     

    L’OR DU RHIN, de R. Wagner

    Orchestre du Festival de Bayreuth
    Christian Thielemann Direction musicale
    Marcus Lobbes

     

    Mise en scène

     

    Michael Volle Wotan
    Alexander Grassauer Donner
    Klaus Florian Vogt Loge
    Anna Kissjudit Fricka
    Evelin Novak Freia
    Christa Mayer Erda
    Gerhard Siegel Mime
    Mika Kares Fasolt
    Peter Rose Fafner
    Katharina Konradi Woglinde
    Natalia Skrycka Wellgunde
    Marie-Henriette Reinhold

     

    Flosshilde

     

    Des quatre œuvres qui composent La Tétralogie, L’Or du Rhin est certainement celui qui se rapproche le plus du conte. Nous sommes ici dans l’univers des Dieux et des mythes germaniques. Composé en 1854, le style de l’opéra n’a rien à voir avec celui du Crépuscule des Dieux, écrit 20 ans plus tard. Et pourtant, que de scènes sublimes, depuis le Prélude en mi bémol majeur symbolisant le Rhin, à la scène de la forge ou l’entrée des Dieux au Walhalla ! Ce premier volet profitera des visions féériques proposées par les metteurs en scène de l’histoire du Festival de Bayreuth. L’intelligence artificielle générera d’inoubliables projections et visions au diapason de la direction d’orchestre de Christian Thielemann, impérial chef wagnérien. Dans les rôles-titres de L’Or du Rhin, on retrouve l’immense Wotan de Michael Volle, le Loge de Klaus Florian Vogt ou encore la formidable Erda de Christa Mayer.

     

    MARDI 28 JUILLET 2026

    À 16 h, au Festspielhaus :

     

    LA WALKYRIE, de R. Wagner

    Orchestre du Festival de Bayreuth
    Christian Thielemann Direction musicale
    Marcus Lobbes

     

    Mise en scène

     

    Klaus Florian Vogt Siegmund
    Mika Kares Hunding
    Michael Volle Wotan
    Elza van den Heever Sieglinde
    Camilla Nylund Brünnhilde
    Anna Kissjudit

     

    Fricka

     

    L’Or du Rhin et La Walkyrie sont les seuls opéras de la Tétralogie à avoir été créés avant l’ouverture du Festival de Bayreuth en 1876. Dès ce premier volet (L’Or du Rhin n’étant qu’un « prologue »), l’écriture de Wagner évolue : nous quittons le strict monde des Dieux pour entrer dans l’univers des hommes. Ici, l’amour tragique et incestueux bouscule les passions. Parmi les grands moments de la partition, on pourra compter sur le majestueux Wotan de Michael Volle, l’émouvante Brünnhilde de Camilla Nylund dans la bouleversante scène des adieux de Wotan à sa fille suivie de l’Incantation du Feu. Héros du chant germanique, Klaus Florian Vogt est un interprète unique en Siegmund. Dans la fosse, Christian Thielemann est le digne héritier des grands chefs wagnériens de Bayreuth.
    MERCREDI 29 JUILLET 2026 — SPECTACLE OPTIONNEL

    À 18 h, au Festspielhaus :

     

    LE HOLLANDAIS VOLANT, de R. Wagner

    Orchestre et chœur du Festival de Bayreuth
    Oksana Lyniv Direction musicale
    Dmitri Tcherniakov

     

    Mise en scène

     

    Mika Kares Daland
    Elisabeth Teige Senta
    Benjamin Bruns Erik
    Nadine Weissmann Mary
    Nicholas Brownlee

     

    Le Hollandais

     

    C’est le spectacle qui avait signé le retour en force du Festival de Bayreuth après la crise du Covid tant il avait séduit. De fait, Dmitri Tcherniakov déploie ici l’une de ses plus belles mises en scène, dans laquelle, comme toujours chez lui, une troublante dimension psychanalytique prolonge les enjeux naturels de l’ouvrage. Nous sommes ici dans un village portuaire nordique : le destin du Hollandais volant s’y scellera pour notre plus grand éblouissement. En 2021, l’autre événement de ce Vaisseau Fantôme était également la présence dans la fosse de la toute première femme invitée à Bayreuth (rappelons tout de même que le Festival a été créé en 1876 !) en la personne d’Oksana Kyniv. Très loin des jugements stéréotypés liés à son genre, la cheffe d’orchestre avait tout simplement émerveillé par sa direction volcanique, comme un grand fleuve ardent de passion wagnérienne. Le duo mise en scène/direction est ici reconduit avec une toute nouvelle distribution : Mika Kares en Daland, Nicholas Brownlee en Hollandais.
    JEUDI 30 JUILLET 2026

    À 16 h, au Festspielhaus :

     

    SIEGFRIED, de R. Wagner

    Orchestre du Festival de Bayreuth
    Christian Thielemann Direction musicale
    Marcus Lobbes

     

    Mise en scène

     

    Klaus Florian Vogt Siegfried
    Gerhard Siegel Mime
    Michael Volle Der Wanderer
    Peter Rose Fafner
    Christa Mayer Erda
    Camilla Nylund Brünnhilde
    Victoria Randem

     

    Waldvogel

     

    Troisième volet du Ring, Siegfried constitue le centre absolu de la saga. C’est d’ailleurs avec l’écriture du livret de celui-ci que tout commença pour Wagner en 1848. Musicalement, le Chant de la forge et les célèbres Murmures de la forêt comptent parmi les plus beaux moments de la Tétralogie. Pourtant, l’ouvrage connut une genèse extrêmement complexe. La composition débute en effet en 1856, mais à la suite de difficultés dans sa vie personnelle (entre temps il aura écrit Tristan et Isolde), Wagner laisse passer sept ans pour achever l’opéra. L’évolution du langage musical est considérable : le livret multiplie les scènes intimes à deux personnages, porté par le flux d’un orchestre aux dimensions cosmiques. Siegfried sera créé le 16 août 1876, durant le tout premier Festival de Bayreuth.
    VENDREDI 31 JUILLET 2026 — SPECTACLE OPTIONNEL

    À 16 h, au Festspielhaus :

     

    PARSIFAL, de R. Wagner

    Orchestre et chœur du Festival de Bayreuth
    Pablo Heras Casado Direction musicale
    Jay Scheib

     

    Mise en scène

     

    Michael Volle Amfortas
    Georg Zeppenfeld Gurnemanz
    Andreas Schager Parsifal
    Jordan Shanahan Klingsor
    Miina-Liisa Värelä Kundry
    Evelin Novak 1re fille-fleur de Klingsor
    Catalina Bertucci 2e fille-fleur de Klingsor
    Natalia Skrycka 3e fille-fleur de Klingsor
    Victoria Randem 4e fille-fleur de Klingsor
    Lavinia Dames 5e fille-fleur de Klingsor
    Marie-Henriette Reinhold

     

    6e fille-fleur de Klingsor

     

    Voilà un spectacle déjà entré dans la légende ! Durant les précédentes éditions de Bayreuth, tout le monde ne parlait que de lui et notamment des… lunettes 3D distribuées au public à l’entrée du théâtre. Cet ajout technologique (le spectacle peut être suivi parfaitement sans) ne doit cependant pas servir de voile à la pertinence et la puissance de la vision du metteur en scène de Jay Scheib. Ici, le rituel imaginé par Richard Wagner pour son dernier opéra possède toute la magie et le mysticisme requis, et ce n’est pas la direction du chef espagnol Pablo Heras Casado qui en amoindrira la dimension visionnaire. Créé et imaginé pour Bayreuth, Parsifal résonne et se déploie comme nulle part ailleurs dans l’écrin du théâtre conçu expressément pour lui. Les voix réunies ce soir sont merveilleuses : Andreas Schager est un « chaste fol » au timbre d’airain, Michael Volle un Amfortas ample et Miina-Lisa Värelä une Kundry idéale.
    SAMEDI 1er AOÛT 2026

    À 16 h, au Festspielhaus :

     

    LE CRÉPUSCULE DES DIEUX, de R. Wagner

    Orchestre du Festival de Bayreuth
    Christian Thielemann Direction musicale
    Marcus Lobbes

     

    Mise en scène

     

    Klaus Florian Vogt Siegfried
    Michael Kupfer-Radecky Gunther
    Mika Kares Hagen
    Camilla Nylund Brünnhilde
    Christa Mayer Waltraute
    Katharina Konradi Woglinde
    Natalia Skrycka Wellgunde
    Marie-Henriette Reinhold

     

    Flosshilde

     

    Aboutissement de La Tétralogie, Le Crépuscule des Dieux a connu au moins trois fins différentes. Wagner hésita, semble-t-il, sur le sens philosophique à apporter à la conclusion de son Ring, suivant qu’il prolonge une philosophie bouddhiste ou schöpenhauerienne. Créé le 17 août 1876, Le Crépuscule des Dieux montre tous les moyens vus et entendus dans les trois précédents volets à leurs sommets. Nul doute que la proposition de l’intelligence artificielle et la vision orchestrale du chef Christian Thielemann ne déploient dans ce dernier opus une forme d’accomplissement dramatique et musical. Parmi les chanteurs de cette ultime journée, on retrouve notamment Klaus Florian Vogt, Michael Kupfer-Radecky, Mika Kares, Camilla Nylund et Christa Mayer.
    Votre hébergement au choix
    Hotel Rheingold ****

    L’Hotel Rheingold vous accueille au cœur de Bayreuth, à seulement 300 mètres de la place Marktplatz. Il vous propose un hébergement confortable et une décoration classique.

    GOLDENER ANKER ****

    Hôtel de tradition du centre historique de Bayreuth, le Goldener Anker accueillit jadis Anton Bruckner ; cet établissement est l’adresse idéale des amoureux du style wagnérien. Plein de charme, il développe des valeurs d’authenticité et de service.

    Prix par personne
    Forfait en chambre double lits jumeaux à l'hotel rheingold

    6 300 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 ou A2 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

    Forfait en chambre double lits jumeaux à usage individuel à l'hotel Rheingold

    6 900 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 ou A2 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

    Forfait en chambre double small and cozy au Goldener Anker

    7 550 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 ou A2 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

    Forfait en chambre double small and cozy à usage individuel au Goldener Anker

    8 690 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 ou A2 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

    Forfait en Grande chambre double au Goldener Anker

    8 290 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 ou A2 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Forfait en Grande chambre double à usage individuel au Goldener Anker

    9 430 € par personne

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie A1 ou A2 pour Le Ring • une participation au mécénat au profit du Festival de Bayreuth contribuant d’une façon très significative à la préservation de la Maison du Festival • l’assistance rapatriement.

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les spectacles optionnels • les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

    Séjour individuel.

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Spectacles optionnels — Prix par personne
    SAMEDI 25 juillet 2026 — SYMPHONIE N°9

    HOTEL RHEINGOLD

    Place et 2 nuits de préarrivée en chambre double, lits jumeaux : 2 975 € par personne

    Place et 2 nuits de préarrivée en chambre individuelle, lits jumeaux : 3 170 € par personne

     

    GOLDENER ANKER

    Place et 2 nuits de préarrivée en chambre double : non disponible

    Place et 2 nuits de préarrivée en chambre individuelle : non disponible

    Place et 2 nuits de préarrivée en Junior Suite double : non disponible

    Place et 2 nuits de préarrivée en Junior Suite double individuelle : non disponible

    Dimanche 26 juillet 2026 — RIENZI, LE DERNIER DES TRIBUNS

    HOTEL RHEINGOLD

    Place et 1 nuit de préarrivée en chambre double, lits jumeaux : 1 850 € par personne

    Place et 1 nuit de préarrivée en chambre individuelle, lits jumeaux : 1 950 € par personne

     

    GOLDENER ANKER

    Place et 1 nuit de préarrivée en chambre double : non disponible

    Place et 1 nuit de préarrivée en chambre individuelle : non disponible

    Place et 1 nuit de préarrivée en Junior Suite double : non disponible

    Place et 1 nuit de préarrivée en Junior Suite double individuelle : non disponible

    MERCREDI 29 juillet 2026 — LE HOLLANDAIS VOLANT

    Place : 435 € par personne

    VENDREDI 31 juillet 2026 — PARSIFAL

    Place : 435 € par personne

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Aliénor Elbaz du Peloux
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!