Fugues musicales
inscriptions-ouvertes
À partir de 2 985€
Malte va vous surprendre. Niché au cœur de la Méditerranée, cet archipel aux influences croisées (italiennes, arabes et britanniques) ne se résume pas à sa seule île principale. Car en réalité, ce sont trois terres qui composent le joyau : Malte, Gozo et la minuscule Comino.
Sa capitale, La Valette, possède un patrimoine foisonnant tout en offrant les charmes d’une splendide cité balnéaire. La richesse baroque de la ville s’explique par la présence des puissants chevaliers de l’Ordre de Malte, qui en firent leur fief au Moyen Âge. Perchée sur un éperon rocheux, La Valette déploie un centre du 16e siècle remarquablement préservé, jalonné de monuments splendides, à commencer par la cathédrale Saint-Jean, qui rivalise en beauté avec les plus belles églises de Rome ou de Venise.
Mais l’âme de Malte ne s’exprime pas seulement dans la pierre. Elle résonne aussi dans la musique. Chaque hiver, le Festival Baroque de La Valette célèbre ce pan méconnu du patrimoine maltais. Cette manifestation, devenue l’un des rendez-vous majeurs de la scène baroque européenne, fait la part belle aux œuvres rares, oubliées, parfois même inédites.
Le programme de l’édition 2026 ravira tous les amoureux de la musique des 17e et 18e siècles : l’Espagnol Tomás Luis de Victoria interprété par le magnifique ensemble La Grande Chapelle, les Variations Goldberg de Bach dans une étonnante version moderne pour violon et orchestre à cordes, ou encore un superbe voyage à travers la musique napolitaine baroque. Comme chaque année, le Festival Baroque de la Valette fait redécouvrir l’inestimable patrimoine musical de l’île, comme le montrera la très prometteuse résurrection de Pelopida, du maltais Girolamo Abos, interprété et mis en scène dans le Théâtre Manoel de La Valette.