Petit déjeuner à votre hôtel.
Baden-Baden est une étape enchanteresse. Les Romains lui donnent le nom d’Aquae en raison des sources thermales situées à l’emplacement de l’actuelle place du Marché (on peut aujourd’hui visiter les vestiges des premiers bains antiques). Depuis la fin du 18e siècle jusqu’au début du 20e, c’est l’âge d’or. Le splendide casino ouvre en 1838 et toute l’Europe y afflue en été, offrant à la ville allemande une vie incomparable. Depuis l’adorable vieille ville, perchée sur une colline, on jouit d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhin, et quand il fait beau, on aperçoit la ligne bleue des Vosges. Près de la rivière Oos en contrebas, se déploie la ville Belle-Époque et ses superbes maisons résidentielles. Notre guide francophone vous présentera toutes les splendeurs de la ville.
Déjeuner et après-midi libre.
Que vous préfériez vous reposer et profiter d’un programme bien-être ou approfondir votre visite de la ville, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les activités. Le magnifique musée Frieder Burda par exemple, conçu par l’architecte américain Richard Meier, abrite une superbe collection d’art moderne des 20e et 21e siècles. À l’affiche, l’expressionnisme abstrait de Richard Pousette-Dart s’y déploie avec éloquence. Par ailleurs, Baden-Baden ne pouvait manquer d’honorer l’un de ses enfants chéris : Johannes Brahms. Depuis 1967, un musée reconstitue la maison du compositeur allemand et notamment le Salon Bleu dans lequel il composa ses deux premières symphonies. Le Musée Fabergé est enfin une merveilleuse curiosité à découvrir. Près de 700 pièces du célèbre bijoutier russe sont exposées et notamment ses célèbres œufs de Pâques impériaux réalisés pour la famille du tsar.
Le soir, nous nous dirigerons vers la superbe salle de la Festspielhaus, l’une des plus réputées d’Europe. Sous la direction de Nézet-Séguin, le Chamber Orchestra of Europe et le RIAS Kammerchör (Chœur de chambre de la RIAS) interpréteront les deux chefs-d’œuvre répétés la veille.
À 20h, à la Festspielhaus :
REQUIEM, de W. A. Mozart
Chamber Orchestra of Europe
Chœur de chambre de la RIAS
Yannick Nézet-Séguin : Direction musicale
Programme :
– W. A. Mozart : Symphonie n°40
– W. A. Mozart : Requiem en ré mineur, KV 626
En juin 1788, toute la famille Mozart se voit contrainte de déménager pour s’installer dans un appartement moins coûteux dans la périphérie de Vienne. Pire encore, le 29 juin de la même année, leur fille Theresa mourut à l’âge de seulement six mois. Et cependant, la Symphonie n°40 ne porte guère les traces de tourments autobiographiques. L’agitation passionnée de ses deux mouvements extrêmes, le raffinement suprême de l’Andante ou encore l’élan farouche et sombre du Menuetto évoquent l’accomplissement d’une vie entière à écrire des symphonies. Quant au Requiem, les circonstances de sa composition restent mystérieuses. Commandée par le Comte Walsegg pour rendre hommage à sa jeune épouse décédée quelques mois plus tôt, l’œuvre est restée inachevée à la disparition de Mozart le 5 décembre 1791. À l’initiative de l’épouse du compositeur, Constanze, le Requiem sera terminé par Joseph Eybler – qui abandonnera devant l’ampleur de la tâche après avoir orchestré le Dies irae – et Franz-Xaver Süssmayr, assistant de Mozart, qui, en quelques semaines, finira l’orchestration, complétera le Lacrimosa et créera de toute pièce le Sanctus, le Benedictus et l’Agnus dei ; le tout en imitant l’écriture de son maître, afin de ne pas éveiller les soupçons du Comte Walsegg ! Quelle que soit la proportion de ce que l’on doit à Mozart dans cette œuvre, le Requiem reste un monument universel de l’histoire de l’humanité. Dîner en compagnie de musiciens du Chamber Orchestra of Europe et de Yannick Nézet-Séguin à l’issue du concert (sous réserve de disponibilité du chef d’Orchestre).
À l’issue du concert, nous dînerons au restaurant AIDA, établissement authentique et sophistiqué situé dans la Festspielhaus. Son parquet, son plafond orné de stucs, ses miroirs aux murs et son imposant lustre en cristal vous plongerons dans la Belle Epoque pour un véritable voyage culinaire.
Retour et nuit à votre hôtel.