Petit-déjeuner à votre hôtel.
Pour cette dernière journée de visites, vous partirez en compagnie de votre guide francophone à la découverte de la Pinacothèque de Brera. Établie dans un magnifique palais du XVIIe siècle à Milan, est un sanctuaire artistique renfermant une collection remarquable d’œuvres d’art italiennes. Ce lieu emblématique abrite des trésors de la Renaissance au Baroque, offrant une immersion profonde dans l’évolution de l’art italien à travers les siècles. Une visite guidée de ce musée incontournable promet une expérience enrichissante, permettant aux visiteurs d’admirer des chefs-d’œuvre de maîtres renommés tels que Raphaël, Caravage et Titien.
Déjeuner libre à l’issue des visites.
Nous nous retrouverons à 17h15 pour assister à une conférence animée par votre conférencière Lama Tyan, qui partagera avec vous sa passion et son expertise lors d’une présentation dédiée à cette œuvre iconique de Richard Strauss.
À 19h, au Teatro alla Scala :
Le Chevalier à la Rose, de R. Strauss
Orchestre et chœur du Teatro alla Scala
Kirill Petrenko : Direction musicale
Harry Kupfer : Mise en scène
Krassimira Stoyanova : La Maréchale
Günther Groissböck: Baron Ochs de Lerchenau
Kate Lindsey : Octavian
Johannes Martin Kränzle : Monsieur de Faninal
Sabine Devieilhe : Sophie de Faninal
Caroline Wenborne : Marianne Leitmetzerin
Tanja Ariane Baumgartner : Annina
Bastian-Thomas Kohl : Le Commissaire de police
Jörg Schneider : Le Majordome des Faninal
Pietro Pretto : Un chanteur
Le Chevalier à la Rose est régulièrement représenté à La Scala. On ne compte pas moins de trois productions de l’opéra de Richard Strauss depuis une dizaine d’années, mais s’il est une mise en scène qui a fait l’unanimité à Salzbourg (où elle avait été donnée pour la première fois à Salzbourg en 2014) puis à Milan, c’est bien celle d’Harry Kupfer. Les décors nous ramènent en 1911, l’année de création de l’ouvrage. Dans la Vienne de François-Joseph, des échos d’un film aussi mythique que le Guépard de Visconti (grand milanais devant l’éternité) se révèlent dans ce portrait d’une aristocratie sur le déclin. Outre le trio Stoyanova, Lindsey et notre Sabine Devieilhe nationale, tous les yeux se portent bien sûr dans la fosse avec la présence exceptionnelle de Kirill Petrenko. L’actuel directeur musical du Philharmonique de Berlin quitte, pour une occasion unique, ses forces berlinoises pour conduire l’Orchestre de la Scala. Un événement !
Cocktail dinatoire au cours des entractes.