Salzbourg
Festival de Pâques
Du 18 avril au 22 avril 2025
Type de séjour

Fugues musicales

Prix

À partir de 5800€

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Visiter Salzbourg, c’est tomber sous le charme d’une ville magnifique. La beauté du centre historique est incomparable, avec sa Getreidegasse (qui a conservé sa tradition d’enseignes en fer forgé, indiquant la profession des métiers qui sont exercés dans le magasin !), ses ruelles et ses places baroques. C’est un bonheur que de prendre le pouls d’une cité qui a vu grandir Mozart, et où la présence du compositeur autrichien est partout prégnante et émouvante.

     

    Pour prendre de la hauteur, il faudra monter sur la colline de Mönschberg (le panorama y est somptueux !) ou visiter la forteresse Hohensalzburg. Emmené par Esa-Pekka Salonen, le Festival de Pâques nous promet aussi des émotions en très haute altitude musicale avec un programme exceptionnel. Outre une Khovantchina de Moussorgski mis en scène par le magicien Simon McBurney, le chef finlandais propose deux chefs d’œuvres empreints de mysticisme : l’oratorio Elias de Mendelssohn et la sublime Symphonie n°2 « Résurrection » de Mahler. Splendide !

    Une programmation exceptionnelle de concerts, d’opéras et de représentations théâtrales.
    Le programme
    Concert Choral II - F. Mendelssohn Bartholdy
    18 avril 2025
    Concert Orchestral III - E. Grieg / P.I. Tchaïkovski / D. Chostakovitch
    19 avril 2025
    Concert Choral I – G. Mahler
    20 avril 2025
    La Khovanchtchina , de M. Mussorgski
    21 avril 2025
    VENDREDI 18 AVRIL 2025 - SALZBOURG

    À 19h, au Grosses Festspielhaus :

     

     

    CONCERT CHORAL II – F. Mendelssohn Bartholdy

    Malheur Chamber Orchestra

    Chœur de la Radio Bavaroise

    Maxim Emelyanychev : Direction musicale

    Emily Pogorelc : Soprano

    Wiebke Lehmkuhl : Alto

    Pene Pati : Ténor

    Andrè Schuen : Bariton

     

     

    Programme :

    – F. Mendelssohn Bartholdy : Elias op. 70 MWV A 25, Oratorio pour solo, chœur et orchestre

     

    Créé en 1846, Elias est le chef d’œuvre sacré de Mendelssohn. C’est un véritable drame en musique, avec des personnages hauts en couleur : duos, trios ou quatuors vocaux y assurent des joutes musicales à la manière de scènes d’opéra. Veillant sur un quintette de solistes, le chœur est le personnage qui représente le peuple. En référence à Bach qu’il avait brillamment ressuscité, Mendelssohn signe des pages chorales d’une puissance à couper le souffle. L’orchestre n’est pas en reste : lorsque l’orage s’abat sur les instruments, les timbres crépitent avec véhémence. Ce n’est pas parce que le compositeur s’attaquait à un sujet religieux qu’il bridait son tempérament romantique ! Pour interpréter ce somptueux opéra en habits ecclésiastiques, le Festival de Pâques invite le formidable chef Maxim Emelyanychev et un quatuor vocal de haut vol (parmi lequel on repère le puissant ténor samoan Pene Pati). La soirée s’annonce d’une intensité à couper le souffle.

     

     

    SAMEDI 19 AVRIL 2025 - SALZBOURG

    À 19h, au Grosses Festspielhaus :

     

     

    CONCERT ORCHESTRAL III – E. Grieg / P.I. Tchaïkovski / D. Chostakovitch

     

     

    Malheur Chamber Orchestra

    Gianandrea Noseda : Direction musicale

    Augustin Hadelich : Violon

     

     

    Programme :

    – E. Grieg : Suite n°1 de Peer Gynt, op. 46;

    – P. I. Tchaïkovski : Concerto pour violon en ré majeur, op. 35;

    – D. Chostakovitch : Symphonie n°9 en mi bémol majeur, op. 70.

     

     

    Le Concerto pour violon de Tchaïkovski appartient, au même titre que ceux de Beethoven et Mendelssohn, aux monuments du répertoire pour violon. La partie de violon est particulièrement virtuose : cascades de notes rapides, grands intervalles du grave à l’aigu, doubles cordes, glissandos de sixtes… un vrai jeu d’enfant pour le virtuose Augustin Hadelich, immense soliste étrangement méconnu en France. Outre Peer Gynt, le grand chef italien Gianandrea Noseda s’affronte à l’une des symphonies les plus passionnantes de Chostakovitch. En 1945, le compositeur soviétique est appelé à célébrer la victoire de Staline sur Hitler. Pourtant, l’œuvre (que Leonard Bernstein comparait à une symphonie de Haydn) est étonnamment légère et ironique, loin de l’héroïsme réclamé par le dictateur géorgien. Lors de ce beau concert, le Mahler Chamber Orchestra mettra en valeur cette profonde contradiction.

    DIMANCHE 20 AVRIL 2025 - SALZBOURG

    À 19h, au Grosses Festspielhaus :

     

     

    CONCERT CHORAL I – G. Mahler

     

     

    Chœur de la Radio Bavaroise

    Orchestre symphonique de la radio finlandaise

     

     

    Esa-Pekka Salonen : Direction musicale

    Mané Galoyan : Soprano

    Jasmin White : Alto

     

     

    Programme :

    – G. Mahler : Symphonie n°2 en do mineur « Symphonie Résurrection »

     

     

    À sa création, la Symphonie n°2 de Mahler apparut comme la symphonie la plus ambitieuse depuis la Neuvième de Beethoven. Ecrite pour grand chœur, solistes et un immense orchestre, l’œuvre dure près d’une heure trente et progresse d’une marche funèbre à des paysages pastoraux, avant de culminer dans l’apocalypse du Jugement Dernier et un éblouissant hymne à la vie retrouvée. Ecrit en 1888, le sombre « Todtenfeier » est une implacable marche funèbre, au contrepoint arborescent et aux multiples développements simultanés. À l’autre extrémité, on trouve la pureté immaculée de l’apothéose finale, inaugurée par le sublime chant Urlicht (« la lumière originelle ») qui compte parmi les moments les plus purs de toute l’histoire de la musique. Assister à une interprétation de la Symphonie n°2 Résurrection de Mahler est toujours un moment majeur dans la vie d’un mélomane, ce concert d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Chœur de la Radio Bavaroise et de l’Orchestre de la radio finlandaise ne fera pas exception.

     

    LUNDI 21 AVRIL 2025 - SALZBOURG

    À 17h, au Grosses Festspielhaus :

     

     

    LA KHOVANCHTCHINA, de M. Mussorgski

     

     

    Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque

    Orchestre symphonique de la radio finlandaise

     

     

    Esa-Pekka Salonen : Direction musicale

    Simon McBurney : Mise en scène

    Vitalij Kowaljow : Prince Ivan Khovanski

    Thomas Atkins : Prince Andreï Khovanski

    Matthew White : Prince Vasili Golitsyne

    Andrè Schuen : Le boyard Chaklovity

    Ain Anger : Dossifeï

    Nadezhda Karyazina : Marfa

    Wolfgang A.-Sperrhacke : Un scribe

    Natalia Tanasii : Emma

    Allison Cook : Susanna

    Theo Lebow : Kuzka

     

     

    Moscou, La Place Rouge au petit matin. Nous sommes en 1682, les archers de la garde du Kremlin font régner la terreur. C’est que la situation politique est compliquée : Pierre Le Grand vient de naître et un schisme a partagé l’église russe en partisans de l’ouverture sur l’Europe et en vieux croyants fanatisés, créant une longue période de troubles. Après Boris Godounov, la Khovanchtchina était le deuxième volet d’une trilogie que Moussorgski avait projeté sur l’histoire de la Russie. La réalisation du manuscrit lui demanda dix ans de travail, souvent intermittent et d’incompréhension croissante avec son librettiste Strassov. Quand Moussorgski meurt le 16 mars 1881, la Khovanchtchina, « drame historique populaire » d’une durée de cinq heures, reste pourtant inachevé. À l’avenir, l’œuvre verra une série de célèbres docteurs venir à son chevet, notamment Rimski-Korsakov, Stravinsky, Ravel et finalisant l’ouvrage, Chostakovitch. Dans sa présentation, Esa-Pekka Salonen l’affirme : « La particularité de la Khovanchtchina est que si vous changez un ou deux noms du livret, vous obtenez la description parfaite d’évènements actuels ». Ce spectacle d’une puissante acuité profitera des prodiges vidéo et scénographiques du metteur en scène magicien Simon McBurney.

    Votre hébergement
    GOLDENER HIRSCH *****

    Face au Palais des festivals, le Goldener Hirsch, cher aux mélomanes, a vu naître Mozart presque au pas de sa porte… Confortable et chaleureux, il est l’institution salzbourgeoise par excellence.

    SACHER *****SUP.

    Sur les rives de la Salzach, face au panorama grandiose de la vieille ville, de la Forteresse et des Alpes, le Sacher est un hôtel de grande tradition, à l’élégance et au service irréprochables.

    Prix par personne
    Forfait avec l'hôtel Goldener Hirsch *****

    Forfait en chambre double Deluxe : 5 800 €

    Forfait en chambre double Deluxe à usage individuel : 8 700 €

     

     

    Forfait en Junior Suite : 6 210 €

    Forfait en Junior Suite à usage individuel : 9 520 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits du 18 au 22 avril 2025 • la taxe de séjour • les places de spectacle de catégorie I pour 4 représentations • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

     

    Séjour individuel.

     

    Assistance sur place.

     

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Nuits supplémentaires et visites guidées sur demande.

     

    Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

     

    Forfait avec l'hôtel Sacer *****sup.

    Forfait en chambre double Deluxe vue rivière : 6 175 €

    Forfait en chambre double Deluxe vue rivière à usage individuel : 9 475 €

     

     

    Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits du 18 au 22 avril 2025 • la taxe de séjour • les places de spectacle de catégorie I pour 4 représentations • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

     

     

    Séjour individuel.

     

    Assistance sur place.

     

    Transport et transferts aéroport sur demande.

     

    Nuits supplémentaires et visites guidées sur demande.

     

    Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

     

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Pauline Heckly
    Partager
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!
    WordPress Double Opt-in by Forge12