Amboise et Tours
Festival d'Automne
Du 17 octobre au 20 octobre 2024
Prix

A partir de 3 200 € par personne

    Du au

    Information de contact

    Spectacle optionnel

    Pour confirmer mon inscription je souhaite être contacté(e) par

    Le règne de François Ier a eu la culture en partage, par son appétence pour l’art italien alors en pleine Renaissance. Sa présence actuelle en Touraine se fait indirecte, ou sous forme de clins d’œil. Au Château Royal d’Amboise, où il a passé son enfance, la chapelle Saint-Hubert — rouverte au public après presque 3 ans de travaux — renferme la tombe de Léonard de Vinci, qu’il a convaincu de s’installer en bord de Loire. Au Grand Théâtre de Tours, le décor opulent se pare de fresques s’amusant de peintures historiques ; le monarque ne manque pas à l’appel ! C’est aussi à l’un de ses conseillers que l’on doit l’initiative des jardins sur le domaine du Château de Valmer.

     

    Car le long du fleuve, l’exceptionnel patrimoine architectural est indissociable d’une tradition d’espaces verts depuis le 16siècle, que Chaumont-sur-Loire pérennise avec son Festival international des Jardins, porté par des projets paysagers innovants et citoyens. Il ne faut pas oublier la tradition vinicole, comme au Domaine Bourillon Dorléans, source de Vouvray depuis plus d’un siècle. Le Domaine de Candé n’est pas en reste, avec son attirail hydraulique et électrique qui a participé à la redynamisation des vignobles dès les années 30. Les yeux et les papilles se marient ainsi au plaisir de l’ouïe des Concerts d’Automne, pour un séjour de tous les sens.

    Le programme
    Chaumont-sur-Loire - Festival des Jardins
    17 octobre 2024
    Château d’Amboise
    17 octobre 2024
    Récital Lise Nougier
    17 octobre 2024
    Château de Valmer
    18 octobre 2024
    Musée du Compagnonnage
    18 octobre 2024
    l’Atelier du Vitrail
    18 octobre 2024
    Agitata. Airs d'opéras italiens de l'époque de Vivaldi
    18 octobre 2024
    Domaine de Candé
    19 octobre 2024
    Domaine Bourillon Dorléans
    19 octobre 2024
    Alfonsina. canciones argentinas
    19 octobre 2024
    Visite de Tours
    20 octobre 2024
    La descente d'Orphée aux enfers, de M.A. Charpentier
    20 octobre 2024
    JEUDI 17 OCTOBRE — PARIS/CHAUMONT-SUR-LOIRE/AMBOISE

    Départ en train depuis Paris. Premier arrêt à Chaumont-sur-Loire, où s’installe chaque année le prestigieux Festival des Jardins.

     

    Une fois arrivés à Chaumont-sur-Loire, vous vous trouvez plongés au cœur de l’émerveillement botanique. Le Festival des Jardins déploie ses trésors, offrant une explosion de couleurs, de parfums et de créativité. Une visite guidée vous amènera à travers ce parcours enchanté où chaque tableau révèle un univers unique, une invitation à la contemplation et à la rêverie.

     

    Après cette immersion florale, le voyage se poursuit jusqu’à Amboise, où le déjeuner aura lieu. À l’occasion d’une visite privée, nous aurons le privilège de parcourir le majestueux Château d’Amboise, d’embrasser ses salles chargées d’histoires, d’arpenter ses jardins aux allées sinueuses, et de nous laisser transporter dans l’époque des rois et des reines.

     

    Pour couronner cette journée d’exception, un cocktail dînatoire vous attend dans un lieu somptueux du château.

     

    À 20 h, au Château d’Amboise :

     

    RÉCITAL LISE NOUGIER

     

    Lise Nougier : Soprano

    Gaspard Schlich : Guitare

     

    La soprano Lise Nougier, passée il y a peu par l’Académie de l’Opéra national de Paris, a grandi avec le goût de la variété française et de la chanson à texte, captant l’humanité à fleur de peau. Le guitariste Gaspard Schlich aime quant à lui explorer les musiques improvisées et traditionnelles, notamment dans la spontanéité qu’elles véhiculent. Ensemble, ils se dévoilent dans un programme de « Conversations latines », en écho aux discussions, plus sérieuses, qui déroulaient jadis dans la Salle du conseil. Le français, l’italien et l’espagnol serviront de guides à ce précieux voyage musical populaire de près de trois siècles, dans l’intimité du duo.

     

    Cette journée, entre évasion botanique et exploration historique, restera gravée comme un voyage où chaque instant fut un enchantement pour les sens et l’esprit.

     

    Nuit à Amboise.

    VENDREDI 18 OCTOBRE — AMBOISE/CHATEAU DE VALMER/TOURS

    Ce jour, le Château de Valmer — petit chef-d’œuvre de la Renaissance italienne dont le premier tracé date de 1525 — nous attend. Niché au cœur des vignobles de la vallée de la Loire, ce joyau architectural vous ouvre ses portes pour une immersion dans l’art de vivre à la française. Découvrez ses jardins à la française, ses vignobles luxuriants et son histoire riche en anecdotes et en légendes.

     

    Après cette escapade enchanteresse, le voyage vous mènera jusqu’à Tours, ville dynamique au patrimoine culturel foisonnant. Ici, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’univers fascinant du musée du Compagnonnage. Explorez les traditions ancestrales des compagnons du devoir, artisans et bâtisseurs de renom, à travers une collection unique d’outils, d’œuvres d’art et de témoignages authentiques. Dans ce musée, chaque pièce raconte une histoire, chaque artefact témoigne du savoir-faire et de la passion des compagnons.

     

    Nous poursuivons dans ce monde où l’artisanat et la transmission des savoirs occupent une place prépondérante, avec la visite de l’Atelier du Vitrail de Pascal Rieu où chaque geste est empreint de tradition et d’excellence. Graphiste à l’origine, cet artiste a l’âme d’un peintre et maîtrise le classicisme de la technique, la mettant ainsi au service de son esprit romantique et créatif. Son style allie la puissante sobriété du visuel à la douceur du détail, il apprivoise les couleurs pour que ce soient l’ombre et la lumière qui les gouvernent.

     

    Ainsi, cette journée vous offre un voyage à travers les siècles, entre la splendeur des châteaux et l’authenticité des métiers d’art. Une immersion totale dans le patrimoine culturel et artisanal de la région, où chaque rencontre et chaque découverte laisse une empreinte indélébile. Nous terminerons ce voyage dans le temps en musique.

     

    À 20 h, au Grand Théâtre de Tours :

     

    AGITATA. AIRS D’OPÉRAS ITALIENS DE L’ÉPOQUE DE VIVALDI

     

    Ensemble Concerto de’ Cavalieri

    Marcello di Lisa : Direction musicale

    Samuel Mariño : Contre-ténor

     

    Samuel Mariño est aujourd’hui l’un des plus fervents représentants de la tessiture de sopraniste, pouvant substituer avec brio d’un air à l’autre la casquette des rôles travestis chantés par des femmes au statut de prima donna. La musique lyrique italienne du 18e siècle est affaire de chassés-croisés géographiques pour les compositeurs, entre Vivaldi le Vénitien (mais aussi demandé à Vérone ou Milan), Caldara qui a quitté la Sérénissime pour Vienne, ou Scarlatti le chef de file de l’école napolitaine entre deux longs séjours à Rome. Ce programme concocté avec Marcello Di Lisa et son ensemble Concerto de’ Cavalieri (sur instruments d’époque) se chargera de tisser tous ces liens d’italianité.

    SAMEDI 19 OCTOBRE — TOURS / DOMAINE DE CANDE / VOUVRAY / TOURS

    Nous partons ce matin à la découverte du Domaine de Candé et de ses trésors. Un parcours muséographique passionnant nous permet d’investir les lieux de ce crime de lèse-majesté (le mariage de l’ex-roi avec une divorcée américaine qui provoqua l’ire de la famille royale britannique). Tentures de soie, cuirs de Cordoue, lourds rideaux, planchers grinçants… le décor est resté inchangé, pour notre plus grand plaisir.

     

    À Vouvray, un léger déjeuner de spécialités locales nous sera servi dans le décor d’une cave troglodyte sculptée. Frédéric et son fils Benjamin, troisième et quatrième génération de vignerons à œuvrer sur les 26 hectares du Domaine Bourillon Dorléans, s’attachent à perpétuer l’esprit traditionnel et la qualité de leurs vins de Vouvray à forte personnalité. Le domaine s’étend sur différents terroirs, argilocalcaires et argilosiliceux, et parmi les meilleurs de l’appellation Vouvray.

    L’après-midi sera libre, avant une soirée aux douces notes argentines.

     

    À 20 h, au Grand Théâtre de Tours :

     

    ALFONSINA. CANCIONES ARGENTINAS

     

    Mariana Flores : Soprano

    Quito Gato : Piano, arrangements

    Romain Lécuyer : Contrebasse

     

    Si Mariana Flores est bien connue pour sa maîtrise ciselée du répertoire baroque, les chansons populaires de son pays d’origine — l’Argentine — constituent une corde supplémentaire à son arc vocal. Quelle meilleure période qu’octobre, le moment qui voit s’épanouir le printemps dans l’hémisphère sud, pour rendre compte de la douceur de vivre au pied de la Cordillère des Andes, de la convivialité d’une feria ou du rythme magnétique de Buenos Aires ? La voix de la soprano, intensément engagée dans la transmission de la lettre et des climats, acquiert une dimension universelle aux côtés du piano et de la guitare de Quito Gato, ainsi que de la contrebasse de Romain Lécuyer.

    DIMANCHE 20 OCTOBRE — TOURS/PARIS

    Notre voyage à travers le temps dans la vallée de la Loire s’achèvera à Tours. Cette douce matinée d’automne nous permet de flâner à travers les collections du Musée des Beaux-Arts de la ville, de profiter de ses jardins avant de visiter la Cathédrale Saint-Gatien, le cloître et la Basilique.

     

    Après un dernier léger déjeuner dans le Vieux Tours, nous assistons à la clôture du Festival avec l’œuvre de Charpentier (1686-1687).

     

    À 15 h au Grand Théâtre de Tours :

     

    LA DESCENTE D’ORPHÉE AUX ENFERS, de M.A. Charpentier

     

    Ensemble Jacques Moderne

    Joël Suhubiette : Direction musicale

     

    Source intarissable d’inspiration à l’opéra, le mythe d’Orphée aura dû attendre l’époque de Charpentier pour que le monde lyrique France s’en empare. Le compositeur l’adapte d’abord en petite cantate, puis s’attelle à l’opéra de chambre La Descente d’Orphée aux Enfers, où les noces d’Orphée et d’Eurydice s’interrompent lorsque la mariée périt mordue par un serpent. Orphée, convaincu par son père Apollon d’aller chercher sa dulcinée aux Enfers, parvient à négocier avec Pluton sa libération. Le manuscrit, probablement incomplet, s’arrête ici, avant le moment funeste où Eurydice se retournera… Sous la baguette de son directeur musical, l’Ensemble Jacques Moderne en propose une fin alternative.

     

    Transfert vers la gare de Tours et retour vers Paris en fin d’après-midi.

     

    VOS HEBERGEMENTS
    HOTEL LE MANOIR LES MINIMES (*****) OU SIMILAIRE — 1 NUIT

    Au cœur des Châteaux de la Loire, Le Manoir Les Minimes, hôtel 5 étoiles de charme, est une halte privilégiée pour découvrir à volonté un patrimoine historique de l’Histoire de France et des paysages préservés. Sa situation exceptionnelle dans le quartier historique d’Amboise vous offre à la fois une vue imprenable sur le Château Royal et sur la Loire.

    LES TRESORIERES (*****) — 2 NUITS

    Un hôtel intimiste, mais spacieux, en plein cœur des Halles de Tours, le cœur gastronomique de la ville, où se mêlent modernité, traditions et histoire. Le bâtiment a été totalement réhabilité tout en conservant les éléments forts et anciens de son architecture tourangelle. Sa cour intérieure de 350 m² vous ravira pour vos promenades et autres délicieuses flâneries. Des chambres, vous pourrez contempler la place des Halles et de la suite au dernier étage, une vue imprenable sur la basilique Saint-Martin et la Tour Charlemagne s’offrira à vous.

    Tous les forfaits
    Prix par personne

    Forfait de base en chambre double : 3 200 €

    Forfait de base en chambre double à usage individuel : 3 648 €

     

    Le prix de ce voyage comprend : le train aller Paris/Chaumont-sur-Loire et le train retour Tours/Paris en 1re classe (déductibles du forfait) • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 1 nuit à Amboise • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 2 nuits à Tours • les taxes de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) mentionnés dans le programme • les places de spectacle en 1re catégorie mentionnées dans le programme • l’assistance rapatriement.

     

    Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • les repas non mentionnés dans le programme • les pourboires.

     

    Séjour accompagné sur place.

     

    Renseignements sur ce voyage
    En charge de la destination
    Chloé Lefevre
    Contact
    +33 1 43 59 10 14
    +33 6 08 73 76 53
    Partager
    Bulletin d'inscription
    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!